Abstention à midi : près de 79 %

Abstention à midi : près de 79 % C'est le premier chiffre officiel de ce premier tour des élections législatives révélé par le ministère de l'Intérieur. Un chiffre beaucoup plus élevé que lors de la présidentielle.

Comme à chaque élection, le taux d'abstention est très attendu pour être ensuite très commenté. Aujourd'hui à midi, il s'est établi à 78,94 % d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Cela signifie que près de 79 % des citoyens ne se sont pas (encore) rendus aux urnes. C'est bien plus que le taux d'abstention établi à la même heure lors du premier tour de l'élection présidentielle (71,71 %), mais aussi que celui obtenu lors du second tour entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, le 6 mai dernier (69,34 %).
Bien entendu, ce chiffre n'est que temporaire. Toutefois, si cette tendance se confirmait, le taux d'abstention de ce premier tour des législatives 2012 pourrait dépasser celui du premier tour des législatives de 2007 (39,5 %). Il s'agit donc d'un triste record puisque jamais une élection législative n'avait connu un tel désintéressement sous la Ve République. Un chiffre très élevé qui semble confirmer le désintérêt des Français pour cette élection. Il faudra attendre la diffusion officielle des résultats des élections législatives, ce soir à 20 heures, pour connaitre le taux d'abstention définitif. 

"Législatives, mode d'emploi"