Participation à midi : 21,06%

Participation à midi : 21,06% Le ministère de l'Intérieur vient de communiquer le taux de participation du premier tour des élections législatives. Ceui-ci est, comme prévu, très faible.

Aujourd'hui à midi, le taux de participation s'est établi à 21,06% d'après les estimations du ministère de l'Intérieur. Il s'agit du premier chiffre officiel de la journée. Très attendu par les observateurs, il était la première grande inconnue de ce scrutin. La participation est donc moindre que le taux de participation établi à la même heure lors du premier tour de l'élection présidentielle (28,29 %) mais aussi que celui obtenu lors du scrutin du second tour, le 6 mai dernier (30,66 %). C'est aussi un point de moins que lors du premier tour des élections législatives de 2007.

Les instituts de sondage s'attendaient à un taux de participation aussi faible. Ces premiers chiffres confirment donc leurs dernières projections. Si cette première tendance devait se confirmer, elle devrait aboutir à un taux d'abstention autour de 59%, soit un chiffre inférieur au taux de participation du premier tour des élections législatives de 2007 (60,5 %), qui constituait déjà un record sous la Ve République. Le taux de participation définitif ne sera établi qu'après 20h, lors des résultats des élections législatives.

"Législatives, mode d'emploi"