Valérie Trierweiler profite-t-elle des moyens de l'Elysée ? Nouvelle plainte

Valérie Trierweiler profite-t-elle des moyens de l'Elysée ? Nouvelle plainte Une nouvelle plainte vise Valérie Trierweiler pour "recel de détournement de fonds". La Première dame est accusée par Xavier Kemlin d'utiliser les moyens de l'Elysée et de l'Etat pour son compte personnel.

Il y a quelques semaines, l'héritier du groupe Casino, Xavier Kemlin, portait plainte contre Valérie Trierweiler, "maîtresse" de François Hollande selon lui. Alors que cette première offensive a été déboutée, il récidive en entamant une nouvelle procédure pour "recel de détournement de fonds". Selon lui, Valérie Trierweiler, qui n'est pas mariée au chef de l'Etat, emploie pourtant du personnel à l'Elysée avec des intitulés et des rôles "pas clairement définis". Elle occupe en outre des locaux à l'Elysée et se fait indument entretenir par l'Etat selon l'héritier, décidemment très remonté contre la Première dame.

"A l'époque où l'on nous demande une transparence totale, celle-ci doit s'appliquer à tous les niveaux de l'Etat, y compris au sommet", pointe l'avocat de Xavier Kemlin, Me Buffard. Dans la première procédure, déboutée la semaine passée, Xavier Kemlin soulignait que ses impôts ne pouvaient "servir à loger, nourrir, blanchir, vêtir, payer les voyages ainsi que le personnel d'une dame avec qui la nation n'a aucun lien juridique". Une page du site Internet de l'Elysée, consacrée à Valérie Trierweiler, était aussi pointée du doigt.

Comme Linternaute.com l'a déjà écrit, mariée ou pas, la compagne du chef de l'Etat n'a de fait aucun statut défini dans la constitution, ce qui peut être considéré comme un vide juridique à combler. La vie en concubinage est en revanche reconnue par le code civil comme une "union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes". Une description qui peut justifier que Valérie Trierweiler vive à l'Elysée avec François Hollande.

EN VIDEO - Sans rôle politique, la première dame peut parfois faire passer des messages ou appuyer des causes comme quand le 27 janvier 2013 Valérie Trierweiler a soutenu le mariage pour tous lors d'une réunion au théâtre du Rond-Point à Paris.

"Valérie Trierweiler parle du mariage pour tous"