A Reims, Adeline Hazan sera-t-elle réélue ? (Municipales 2014)

A Reims, Adeline Hazan sera-t-elle réélue ? (Municipales 2014) La maire sortante, candidate à sa réélection, craint que les électeurs de gauche déçus ne se déplacent pas ou sanctionnent le PS pour les municipales de 2014 à Reims.

Adeline Hazan, maire socialiste de Reims depuis 2008, est candidate à sa propre succession. Face à elle, un tandem à droite : Arnaud Robinet, député UMP et conseiller général de la Marne, et Catherine Vautrin, députée de la Marne et conseillère municipale de Reims, font cause commune pour regagner cette ville de Champagne-Ardenne. Si ce duo l'emporte, Catherine Vautrin entend prendre la présidence de Reims métropole. Ce duo est soutenu par le Modem et l'UDI. Dans la course également pour les municipales de Reims, Roger Paris, candidat du Front national et Karim Mellouki, pour le Parti de gauche.

Quels pronostics pour les résultats des élections municipales à Reims ? Adeline Hazan avoue craindre une élection "très serrée", qui se jouera "dans un mouchoir de poche". La maire sortante craint l'abstention de l'électorat de gauche, déçu par la politique du gouvernement. Dans le Journal du dimanche, elle a même déclaré : "le vote sanction se renforce". En 2008, la gauche avait profité de la division de la droite : au second tour, la liste d'Adeline Hazan avait remporté 56,07 % des voix dans les bureaux de vote de Reims, contre près de 44 % pour la liste de Catherine Vautrin. Au premier tour, la liste de gauche avait réuni plus de 42 % des voix et le centre-droit (25,19 %) avait devancé l'UMP Renaud Dutreil (23 %).

EN VIDEO – Les municipales et leurs résultats, mode d'emploi.

"Les élections municipales, mode d'emploi"