A Dijon, les pronostics pour François Rebsamen (Municipales 2014)
[Mis à jour le 21 mars 2014 à 17h16] Le chef-lieu de la Bourgogne basculera-t-il à droite avec la publication des résultats des élections municipales de ce mois de mars ? Le maire socialiste sortant, François Rebsamen, entend bien décrocher un troisième mandat à la tête de la ville, face à la liste UMP-UDI du sénateur Alain Houpert, mais aussi face au jeune candidat du FN, Edouard Cavin. S'il est proche de François Hollande, François Rebsamen ne devrait a priori pas pâtir trop fortement d'un vote sanction contre l'exécutif dans les bureaux de vote de Dijon, selon les sondages.
Le socialiste François Rebsamen est même donné vainqueur dès le premier tour de ce scrutin local. Par exemple, selon un sondage de l'Ifop de janvier, réalisé pour Dijon l'hebdo, le maire actuel remporterait le premier tour avec 50 % des intentions de vote. Contre 27 % pour la liste UMP-UDI et 12 % pour le candidat du FN. Les vrais résultats de l'élection municipale à Dijon seront-ils conformes à ces "prédictions" des instituts ? Premier élément de réponse ce 23 mars.
En mars 2008, François Rebsamen avait remporté la ville de Dijon dès le premier tour des élections municipales. Il avait ainsi réuni 56,22 % des voix face au candidat UMP et ses 36,36 % des suffrages. Un peu moins de 10 000 voix séparaient les deux hommes et le taux de participation s'était fixé à 61,95 % dans cette ville. Le candidat de l'extrême gauche Loïc Demay n'avait rassemblé que 2,46 % et Isabelle De Almeida 2,29 %.
EN VIDEO – En mai dernier, une crue exceptionnelle a touché la ville de Dijon.