Sondages François Rebsamen : à Dijon, un maire PS intouchable ? #mun21000
Peu de sondages ont encore été dévoilés sur la ville de Dijon pour les municipales. Mais une enquête de l'Ifop a déjà donné le ton il y a quelques semaines. François Rebsamen, maire PS sortant, proche de François Hollande, devrait obtenir un résultat à Dijon pour ces municipales très proche des 50 %. Une majorité absolue et donc une réélection au premier tour n'est donc pas à exclure à Dijon. Alain Houpert, candidat UMP-UDI obtiendrait 27 %, Edouard Cavin, candidat du FN obtiendrait 12 % (et serait donc proche d'un second tour s'il a lieu).
Enfin, la candidate du front de gauche Isabelle de Almeida enregistrerait 6 % des voix, juste devant un chef de file d'une liste sans étiquette, David Lanaud du Gray. Qui peut donc parler de vote sanction à Dijon si cette configuration se confirme ? Candidat à Dijon pour la troisième fois, François Rebsamen n'est certes pas ministre, mais il est régulièrement présenté comme 'un des très proches du chef de l'Etat et parlerait régulièrement à l'oreille de l'Elysée. C'est aussi un leader de la Côte d'Or, où la gauche domine les départementales, Dijon comprise. Il est aussi un des principaux chefs de la majorité au niveau national puisqu'il préside le groupe socialiste au Sénat.
François Rebsamen est d'ailleurs l'un des plus farouches opposants à l'interdiction du cumul des mandats, l'un de ses principaux points de tensions avec son "ami" François Hollande. Spécialiste de la sécurité, il pourrait se sortir d'une position inconfortable après les municipales : être obligé de choisir entre son mandat de maire et son siège au Sénat. Le moyen ? Entrer au gouvernement lors d'un remaniement maintes fois annoncé. Et pourquoi pas directement à la place Beauvau.