Saurel élu maire de Montpellier au deuxième tour des municipales 2014
Finalement, c'est Philippe Saurel qui remporte la mairie selon les résultats du second tour des élections municipales à Montpellier. Il a lui-même annoncé sa victoire. La gauche avait entamé ce second tour en étant divisée. Le dissident du Parti Socialiste a décidé de faire cavalier seul plutôt que de s'allier avec un candidat. La quadrangulaire a vu s'opposer Jacques Domergue (UDI-UMP), Jean-Pierre Moure (UG-PS), Philippe Saurel (DVG) et France Jamet (FN).
Après une proposition d'alliance de la part du candidat en tête, Jean-Pierre Moure, et une autre de la part de Jacques Domergue, le candidat Divers Gauche, Philippe Saurel, a préféré tout refuser, malgré les conseils du PS parisien. Il a finalement remporté l'élection. Rappelons que la consigne du parti était de privilégier les fusions de listes voire de se retirer du second tour pour éviter toute victoire du Front National. Même si la consigne a été respectée la plupart du temps, dans certaines villes, des candidats ont préféré tenter leur chance malgré tout.
En 2008, lors des précédentes élections municipales, la candidate Hélène Mandroux l'avait emporté sans difficulté avec 51,9 % des voix exprimées, devant l'UMP Jacques Domergue (29,5 %) et l'écologiste Jean-Louis Roumégas (18,6 %).
EN VIDEO - Comment ça se passe, une élection municipale ?