2e tour des municipales 2014 à Dijon : François Rebsamen réélu

2e tour des municipales 2014 à Dijon : François Rebsamen réélu A l'issue de la triangulaire qui voyait s'opposer le PS, l'UMP et le Front National, c'est François Rebsamen qui est sorti gagnant à Dijon avec 52,84 % des voix..

[Mise à jour le 30 mars à 23h41] Selon les résultats du second tour des élections municipales à Dijon, le maire sortant PS François Rebsamen conserve sa place avec 52,84 % des suffrages exprimés. Un résultat peu surprenant, puisque tous les sondages le donnaient favori pour ces nouvelles municipales. Derrière lui, on retrouve ses adversaires Alain Houpert (UMP), et Edouard Cavin (FN). Ce dernier avait réussi à créer la surprise en s'imposant dans une triangulaire grâce à son score de 12,7% des voix lors du premier tour.

Lors des élections municipales de 2008, François Rebsamen avait réussi à être réélu dès le premier tour avec 56,22% des suffrages. Cette année encore, le maire sortant remporte la victoire, mais avec beaucoup moins d'aisance que prévu, notamment à cause de la progression du FN et de leur score surprenant au sein de la ville de Dijon. En 2008, aucun candidat frontiste ne s'était présenté pour les élections municipales dans la capitale bourguignonne. Quant à M. Rebsamen, il prouve, malgré le climat défavorable, que le PS est encore capable de garder une ville à gauche.

Une victoire dès le premier tour de François Rebsamen aurait pu permettre au maire sortant de renouveler sa réussite de 2008, puisqu'il était sorti vainqueur des municipales avec 56,22% des voix. L'étude menée par l'Ifop pour Dijon l'Hebdo en janvier dernier annonçait un renouvellement de l'exploit, avec 50% des voix en faveur de M. Rebsamen à l'issue du premier tour.
En 2008, François Rebsamen avait été réélu dès le premier tour de l'élection municipale à Dijon. Le socialiste avait ainsi réuni 56,22 % des voix, contre 36,36 % des suffrages pour son adversaire de l'UMP, François Xavier Dugourd. En 2012, lors de l'élection présidentielle, la ville avait élu François Hollande avec 53,64 % au second tour, soit deux points de mieux que sa moyenne sur l'ensemble de la France (51,62%).

EN VIDEO - Le scrutin des élections municipales

"Les élections municipales, mode d'emploi"