Montebourg chez Habitat : pas si "Made in France"
Arnaud Montebourg, en retrait (très provisoire) de la vie politique, devient chef d'entreprise. Après avoir médiatisé il y a quelques mois son inscription à l’Insead, école privée de management des affaires chargée de former les "grands dirigeants de demain", l'ancien ministre du Redressement productif met donc les mains dans le cambouis. Le groupe français d'ameublement Cafom, propriétaire depuis 2011 des magasins Habitat, a confirmé dans un communiqué aujourd'hui qu'Arnaud Montebourg devenait vice-président du conseil de surveillance de l'enseigne dès ce jeudi. Il sera notamment en charge de l'innovation.
Présenté comme un élément clé de la "stratégie" du groupe, qui vise à faire d'Habitat le "porte-drapeau de l'excellence française en matière de design", ce recrutement risque pourtant d'être commenté. Outre le coup de com' que certains ne manqueront pas de souligner, il suffit de quelques clics pour découvrir que le groupe Cafom n'est pas entièrement tourné vers le "Made in France" cher au socialiste. Quand il reprend les 38 magasins Habitat pour 4,3 millions d'euros en 2011, Hervé Giaoui, le président de Cafom, doit faire face à une lourde crise et à une réduction drastique des coûts. Il réoriente pourtant la marque vers le design plutôt que vers la course aux prix le plus bas, relocalise effectivement une partie de la production en France et mise sur les importations estampillées "Made in France". Il se vante ainsi, fin 2014, dans Challenges, d'avoir fait croitre les achats en France de 2 millions d'euros à plus de 9,6 millions, de faire travailler notamment Le Jacquard français, une des plus vieilles entreprises des Vosges dans le textile, et d'avoir créé entre 40 et 50 emplois dans l'Hexagone.
Des approvisionnements en Asie
Sur le site Internet de Cafom pourtant, comme sur celui de Vente-unique.com, site de vente de meubles à prix discount, appartenant au groupe, il est clairement indiqué que l'entreprise s'approvisionne à l'étranger et en majorité en Asie. "Nous faisons fabriquer la majorité de nos produits en Asie", informe ainsi la FAQ de Vente-unique.com qui va même jusqu'à expliquer ce choix : "Aujourd'hui, les plus grandes marques de mobilier ont délocalisé une partie de leur production en Asie. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs. La différence, c'est que si ces marques vous font payer jusqu'à 10 fois le prix de fabrication, nous faisons le choix de répercuter l'économie réalisée sur nos prix", écrit le site. Un bureau de Cafom a même été installé à Shenzen, en Chine, pour vérifier la qualité des produits.
Sur le site de la maison mère, Cafom présente les "clés du succès" en indiquant plus globalement se fournir à 50 % en Asie (Chine et Inde), 15 % en Europe de l'est et en Turquie et à 4 % au Brésil. Restent 31 % pour la "France et l'Europe". Si ces tendances sont disponibles pour Vente-unique.com et Cafom, aucune communication n'a été faite sur les approvisionnements d'Habitat.
EN VIDEO - Arnaud Montebourg annonçait en novembre dernier vouloir reprendre ses études.