Régionales 2015 : la liste des capitales des futures régions (presque) dévoilée

Régionales 2015 : la liste des capitales des futures régions (presque) dévoilée La bataille fait rage dans plusieurs régions de France pour choisir les futures capitales régionales. Montpellier ou Toulouse ? Rouen ou Caen ? Un sondage Ifop pour le JDD révèle les préférences des Français.

[Mis à jour le 30 juillet 2015 à 16h04] Le nom des futures régions ne sont pas encore connus, leurs capitales non plus. Des chefs-lieux ont été désignés provisoirement par le gouvernement mais il faudra attendre les élections régionales 2015 et sans doute les délibérations qui suivront pour connaître le choix définitif. Se seront les assemblées élues qui sélectionneront le siège du conseil régional et la ville accueillant les services administratifs. Seule Strasbourg est déjà fixée sur son sort. Afin d’apaiser les élus alsaciens, les députés avaient adopté un amendement à la réforme territoriale disposant que Strasbourg serait par dérogation le chef-lieu de sa région.

Parmi les nouvelles régions, toutes n’abritent pas de débat sur la désignation de la capitale. Ainsi, le choix de Bordeaux s’impose en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, comme celui de Lyon semble évident en Auvergne-Rhône-Alpes. En revanche dans les cinq autres régions issues de fusions, la question se pose.

EN VIDEO - Amiens veut rester capitale régionale

"Réforme territoriale : Amiens veut rester une capitale régionale"

Selon un sondage Ifop pour le JDD, Lille l’emporterait largement dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. 76 % des Français préfèrent cette capitale à Amiens (21 %). C’est d’ailleurs ce choix qui a été fait provisoirement par le gouvernement. De la même façon, Dijon (74 %) est plébiscitée face à Besançon (24 %) en Bourgogne-Franche-Comté. Une fois de plus le résultat du sondage colle au choix provisoire. L’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne ne devrait pas poser de problème non plus. 67 % des Français souhaitent que Strasboug en soit la capitale contre 19 % pour Metz et 13 % pour Châlons-en-Champagne. Une option qui est déjà entérinée.

Le match est en revanche beaucoup plus serré en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. 58 % des Français souhaitent faire de Toulouse le chef-lieu de la région quand 41 % d’entre eux lui préfèrent Montpellier. Le gouvernement, lui, a choisi Toulouse. Enfin, la Normandie est la région où le cœur des Français balance le plus avec 54 % pour Rouen, désignée capitale provisoire et 44 % pour Caen. Dans ces deux dernières régions, un compromis pourrait être trouvé avec un bicéphalisme régional. La préfecture de région pourrait être installée dans une ville et le conseil régional dans une autre.