Marion Le Pen : un résultat plus élevé que celui de sa tante, un objectif personnel ?
[Mis à jour le 6 décembre 2015 à 17h17] Le Front national est sans contexte l'un des principaux acteurs de cette élection, tant l'attention des médias s'est portée sur le parti frontiste depuis les élections départementales et le lancement de la campagne des régionales 2015. Et pour cause : le FN a choisi d'investir toutes ses plus importantes figures, à commencer par Marion Maréchal-Le Pen en PACA, Florian Philippot dans le Grand-Est, ou Louis Aliot dans la région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. Même sa présidente, après quelques semaines de tergiversations, a finalement opté pour une candidature dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Deux représentantes du clan Le Pen dans la même élection, deux générations différentes, deux visions de l'avenir du Front national. Les deux femmes partagent la même volonté de l'emporter et le même espoir que le FN fasse, dans un maximum de régions de France, le meilleur résultat des élections régionales.
Pour autant, les deux femmes savent aussi qu'il existe une compétition dans la compétition : celle qui les oppose aux yeux des médias et de l'opinion publique. Populaire, jeune, plus radicale que la présidente du parti, Marion Maréchal-Le Pen peut prendre une nouvelle dimension à l'issue de ce scrutin, si son score de ce soir augure une éventuelle victoire la semaine prochaine. Décrite comme inexpérimentée, la jeune députée n'a rien à perdre. Etre en tête ce soir face au ténor de la droite, Christian Estrosi, serait un vrai succès, encore inespéré il y a deux ans. Et pour remporter ce succès, Marion Maréchal-Le Pen compte sur la désunion de la gauche et la droite à mener un front républicain. Manuel Valls avait lancé l'idée d'une fusion des deux listes afin de faire barrage au FN. Une option qui est radicalement rejetée par Christian Estrosi comme par Christophe Castaner. Avant le 1er tour, la tête de liste PS avait aussi affirmé qu'il ne comptait pas se retirer quand bien même il arriverait 3e de ce scrutin.
Marion Maréchal-Le Pen, nouvelle star du FN grâce à son résultat en PACA ?
Un gros score ferait de Marion Maréchal-Le Pen une figure locale incontestable dans le sud-est, comme l'est rapidement devenu son grand-père. Et s'emparer de la présidence de la région PACA ferait d'elle la nouvelle star du Front national. La cerise sur le gâteau, si Marion Maréchal-Le Pen obtient un résultat à l'élection régionale plus élevé que sa tante, elle pourra se targuer d'avoir davantage séduit les électeurs, ce qui confortera la ligne qu'elle défend au sein de son parti : volontiers traditionnaliste, avec comme valeurs refuges la famille, la Nation, l'aversion pour l'immigration et le multiculturalisme, un allant soigné pour vanter les "racines chrétiennes" de la France et défendre une identité qu'elle juge menacée. Dans un parti qui s'est séparé de son leader historique et traversé par des doutes sur la matrice idéologique sur laquelle faire union, cela comptera, notamment pour 2017.