Les partis en tête du 1er tour dans chaque région [Régionales]
Au soir de ce premier tour, les rapports de force dans chacune des régions commencent à se dessiner. Selon les premiers résultats des régionales 2015, on s'orienterait a priori vers des triangulaires dans l'ensemble des territoires. Une situation qui permettrait au FN de remporter la présidence de plusieurs conseils régionaux. Pour connaître les résultats définitifs et les listes qualifiées pour le second tour, il faudra toutefois attendre les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, attendus plus tard dans la soirée. D'ici là, il est possible de se faire une idée des rapports de force dans chaque région grâce à la carte ci-dessous.
Ainsi en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Marine Le Pen arriverait en tête du 1er tour avec plus de 40% des voix, devant Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon. C'est aussi la candidate FN qui rempoterait ce scrutin en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Marion Maréchal-Le Pen recueillerait effectivement 41,9% des suffrages et devancerait donc Christian Estrosi et Christophe Castaner (OpinionWay/B2S pour BFM TV). En Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Louis Aliot remporterait 31,30% des voix et devancerait Carole Delga et Dominique Reynié. En Ile-de-France, Valérie Pécresse remporterait le 1er tour devant Claude Bartolone et Wallerand de Saint-Just. Le candidat de la droite et du centre arriverait aussi en tête en Auvergne, Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez devancerait Christophe Boudot et Jean-Jack Queyranne. En Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Virginie Calmels arriverait largement en tête devant Alain Rousset et Jacques Colombier.
En Bretagne, c'est le PS et le ministre de la Défense qui remporteraient le 1er tour des élections régionales. Jean-Yves Le Drian atteindrait 34,7% et se placerait devant Marc Le Fur et Gilles Pennelle (Ipsos pour France 2). En Bourgogne, Franche-Comté, la candidate FN Sophie Montel serait au coude-à-coude avec François Sauvadet et Marie-Guite Dufay. Les Républicains-UDI-MoDem devraient toutefois prendre la première place en Normandie où Hervé Morin réunirait 28,8% des suffrages. Dans les Pays-de-la-Loire, c'est Bruno Retailleau qui permettrait à l'union de la droite et du centre de prendre la tête du 1er tour avec un score de 32,6%. Arriveraient derrière Christophe Clergeau puis Pascal Gannat. Dans la région Centre, Philipe Vigier devrait totaliser près de 30% des suffrages ce qui lui permettrait de se placer en première position devant Philippe Loiseau et François Bonneau. Enfin en Corse, ce serait les nationalistes menés par Giacobbi qui arriveraient en tête avec 20,23% des voix, pas loin devant Camille de Rocca Serra (ministère de l'Intérieur).