Elections régionales : le FN boosté par les attentats ?

Les attentats de Paris ont-ils renforcé le vote FN en vue des élections régionales ? C'est la question posée par la Parisien aujourd'hui.

Les attentats de Paris boostent le FN. C'est la conclusion du Parisien ce jeudi qui se base sur la série de sondages, nationaux et locaux, publiés ces trois derniers jours en vue des élections régionales (et déjà abordés dans nos pages) et sur les propos de Marion Maréchal-Le Pen. Et le quotidien francilien ajoute sa pierre à l'édifice avec un sondage Odoxa mené en collaboration avec BFMTV. Ce dernier livre un FN à égalité avec le PS le 6 décembre, pour le 1er tour des régionales 2015 en Ile-de-France. Wallerand de Saint-Just, la tête de liste du FN dans la région; est désormais crédité de 23 % des suffrages, soit autant que Claude Bartolone, chef de file du PS dans la région.

Les deux sont devancés par Valérie Pécresse, qui conduit la liste LR-UDI, à 33 % des intentions de votes. Au second tour, c'est elle qui l'emporterait selon le même sondage, avec 40 % des voix, devant Claude Bartolone à 35 % et Wallerand de Saint-Just à 25 %, soit un quart des sondés. Un score jamais atteint par le FN jusqu'ici en Ile-de-France. Parmi les préoccupations majeures révélées par le sondage : la lutte contre le terrorisme  surpasse désormais et de loi, toutes les autres préoccupations. Voir les dernières infos sur les régionales en Ile-de-France.

  • ET AUSSI EN BREF - Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, Marine Le Pen écraserait l'élection régionales dans le Nord. Voir notre page Nord-Pas-de-Calais, Picardie.