Le Drian s'explique (Régionales 2015)

Jean-Yves Le Drian a tenu à s'expliquer sur ses intentions dans la dernière ligne droite de cette élection régionale en Bretagne. Ironie du sort, son interview a eu lieu à quelques minutes d'intervalles d'un débat entre les candidats auquel il n'a pas participé. Celui qui fait figure d'ultra-favori, mais qui n'a quasiment pas fait campagne (guerre contre Daesh oblige), a accordé un entretien sur une petite chaîne locale, Tebeo TV en partenariat avec Le Télégramme et Le Point. "J'ai toujours eu l'habitude d'être fidèle à mes engagements", a notamment indiqué le ministre de la Défense qui a assuré qu'il sera, s'il est élu, "président de la région". Reste à savoir s'il envisage de cumuler cette fonction avec celle de chef des armées après l'élection régionale. Et Jean-Yves Le Drian a esquissé une réponse : "Mes intentions étaient bien de renoncer à ma fonction de ministre de la Défense", a-t-il indiqué. "La réalité a changé puisque François Hollande a voulu que je reste temporairement et de façon exceptionnelle à mon poste. Le mandat est de six ans et il est souhaitable que les tensions que nous connaissons s'arrêtent avant". Autrement-dit, il y aura bien cumul tant que la geurre contre Daesh ne sera pas terminée.

  • ET AUSSI EN BREF - Alain Juppé était toujours en Bretagne hier pour une journée à Quimper en compagnie de Marc Le Fur. Le maire de Bordeaux a participé à une matinée avec les jeunes à l'IUT, au sein du Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d'Ecologie Microbienne.C'est donc un soutien de poids qu'a reçu le tête de liste LR dans cette région.
  • Alors que se déroulait sur France 3 un débat sans ses deux principales têtes de listes, Marc Le Fur était en meeting à Châteaulin hier soir. Le chef de file de la droite régionale et député Les Républicains des Côtes d'Armor avait reçu pour l'occasion le soutien d'Alain Juppé qui a vertement attaqué Jean-Yves Le Drian "candidat évanescent selon lui : "Nous avons besoin à Paris d'un ministre de la Guerre à temps plein par les temps qui courent et vous avez besoin à Rennes d'un président de région à temps plein pour engager le redressement de votre région".