Hollande candidat : le SMS qui mobilise les troupes autour du président

Hollande candidat : le SMS qui mobilise les troupes autour du président C'est imminent : un appel solennel lancé à François Hollande pour qu'il se représente devrait initier sa campagne. Il devrait être signé par plusieurs cadres du Parti socialiste et rendu public très bientôt.

C'est le Lab d'Europe 1 qui révèle l'information : les proches de François Hollande sont à pied d'oeuvre pour lancer la candidature de leur champion. Le site d'information publie un SMS envoyé par Pierre Jouvet, jeune secrétaire national du parti aux fédérations, à plusieurs cadres du PS : "Nous sommes en train de préparer l'annonce de candidature du Président. La 1ère pierre de cette mobilisation est un appel de soutien à sa candidature par les cadres du parti, les parlementaires, les élus et les militants. Cet appel sera publié d'ici mi-octobre", explique-t-il dans son message. Pierre Jouvet se fait plus clair et plus explicite : "Le texte sera très court et très simple. Il exposera les raisons pour lesquelles nous souhaitons une nouvelle candidature de François et ciblera la droite". Et d'ajouter : "Pouvons-nous compter sur ta signature ?".

Voilà qui lève un peu plus les doutes sur les velléités du président de la République, que l'on dit de plus en plus convaincu de sa capacité à remobiliser derrière lui l'ensemble de la majorité. L'initiative de Pierre Jouvet semble avoir été préparée en amont et manifeste en tout cas une certaine accélération d'agenda qui ne doit rien au hasard. Reste qu'au sein du Parti socialiste, comme l'indique le Lab, ce SMS est diversement apprécié. Tant et si bien que le jeune hollandais a dû se justifier : "J'ai signé ce SMS comme secrétaire national du parti mais c'est pour que les gens m'identifient. Ce n'est pas une initiative du PS et l'appareil du parti n'est pas mobilisé".

François Hollande ne devrait pas annoncer sa candidature pour l'élection présidentielle 2017 avant décembre. S'il se lance, il devra passer par la primaire de la gauche.

Crédit vignette - VILLARD/SIPA