Pour Kader Arif, "le FN est un parti fasciste sur un certain nombre de sujets"

Pour Kader Arif, "le FN est un parti fasciste sur un certain nombre de sujets" Invité de ".pol", l'émission politique de Linternaute.com et de ses partenaires, le député de Haute-Garonne, soutien de Vincent Peillon, a fustigé le parti de Marine Le Pen.

On connaît la virulence et l'intransigeance avec laquelle Vincent Peillon parle du Front national, qu'il qualifie de "fascisme rampant". Pour l'ancien ministre Kader Arif, qui le soutient et le conseille dans la campagne de la primaire de la gauche, le ton est sensiblement le même à l'endroit du parti de Marine Le Pen. Sur le plateau de ".pol", l'émission de Linternaute.com, du Journal du dimanche, du Lab Europe 1 et du Huffington Post, il s'est montré catégorique : "Le FN est un parti d'extrême droite. Quand je vois un certain nombre de déclarations, les agissements de Robert Ménard à Béziers, [...] oui, je pense que ce parti-là, accompagné par la fachosphère, est un parti fasciste sur un certain nombre de sujets".

L'extrait en vidéo

"Kader Arif : "Le FN est un parti fasciste sur un certain nombre de sujets""

La polémique provoquée par Vincent Peillon - lorsqu'il a hasardeusement établi un parallèle entre la persécution des juifs sous Vichy et le sort qui serait réservé aux musulmans si le FN arrivait au pouvoir - n'est pas tout à fait éteinte. Oser une comparaison entre le FN et le nazisme n'est-il pas caricatural ? Sur ce point, Kader Arif se montre pourtant "inquiet" : "Je veux pas dramatiser les choses, mais je me méfie des lâchetés individuelles et collectives dont on est tous capables. Quand je regarde ce qu'ont été les années 30 : une république affaiblie, une crise économique, la montée progressive du nazisme, qui a pris le pouvoir par les urnes... L'Europe tournait la tête !", dit-il. Et d'ajouter : "Je ne fais pas de parallèle, mais il faut que l'histoire ne se répète pas".