Conférence de presse de Fillon [Vidéo] : salaires, activités... Un discours de transparence

Conférence de presse de Fillon [Vidéo] : salaires, activités... Un discours de transparence DISCOURS FILLON - François Fillon a pris la parole devant la presse ce lundi pour une conférence de presse "de vérité". Il a justifié le travail de sa femme et de ses enfants en donnant des détails.

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse

17:05

  • François Fillon a présenté ses "excuses" pour "ne pas avoir compris les "nouvelles exigences" morales et "les pratiques rejetées par les Français". Il reconnaît "une erreur" dans l'emploi de sa femme et de ses enfants, parle d'un "usage dont les Français ne veulent plus", mais a répété plusieurs fois qu'il n'avait jamais enfreint la loi.
  • François Fillon publiera "un tableau des activités et des salaires" versés à sa femme dans la soirée.
  • François Fillon ne rendra pas l'argent public versé à sa famille, considérant que les salaires étaient justifiés.
  • François Fillon maintient sa candidature, il a même affirmé que "dès ce soir, c'est une nouvelle campagne qui s'ouvre".
  • Retrouvez toutes les dernières infos de l'affaire Fillon
En vidéo - "Je présente mes excuses aux Français", dit François Fillon :
"François Fillon : "Je présente mes excuses aux Français""
16:54

François Fillon ne rendra pas l'argent public versé à sa famille. La ligne de l'ancien Premier ministre est claire : il admet avoir commis une erreur en faisant travailler sa famille, considérant que les Français ont "de nouvelles exigences", mais martèle ne pas avoir enfreint la loi. Il n'entend donc pas rembourser les sommes perçues par sa femme, ni celles perçues par Charles et Marie Fillon.

16:49

"J'ai mis du temps à comprendre que le ciel m'était tombé sur la tête". Expliquant pourquoi il ne s'est pas expliqué avant, François Fillon a admis avoir pris "toute cette affaire dans l'estomac". "Mais c'est fait maintenant" assure-t-il.

16:42

"Mon fils n'a jamais participé à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy". François Fillon assure que le travail de Charles Fillon consistait à lui fournir des éléments constitutionnels précis sur sa future prise de poste à Matignon.

A une journaliste de Mediapart : "Moi au moins, je n'ai jamais eu de redressement fiscal"

16:39

"Oui, certaines choses doivent être dites", lance François Fillon à la journaliste qui lui demande s'il a menti sciemment sur les dates des contrats de sa femme, sur le plateau de TF1. Le candidat de la droite précise qu'il n'avait alors pas les éléments en tête à cet instant.

16:35

François Fillon est manifestement très ému. Le candidat de la droite réitère ses doutes sur les origines des révélations, ciblant le pouvoir en place : "On ne peut pas ne pas se poser de questions avec une campagne de presse d’une violence inouïe orchestrée pile au moment où la droite ne peut pas avoir d’autre candidat crédible, avec une enquête ouverte en 24 heures et, pour finir, la violation du secret professionnel dans un grand quotidien du soir, ça fait beaucoup".

16:35

"Les Français changeront d'opinion". Le candidat de la droite assure que les électeurs changeront d'avis, et que l'opinion actuelle ne s'est construit qu'à cause des "centaines d'heures d'antenne où des soit-disant experts parlant des assistants parlementaires".

François Fillon liste les activités concrètes de son épouse

16:35

"Oui mon épouse était au courant d'être ma collaboratrice". "Personne n’a le droit de juger du contenu du travail des attachés parlementaires, seul le député. Le député est seul maître du contenu du travail, des horaires et personne n’a le droit de contrôler ce travail. La justice a le droit de contrôler qu’il y a bien un contrat de travail, qu’il y a un travail effectif mais pas d'en juger le contenu".

"François Fillon fait le point sur les différentes tâches de son épouse"
16:30

"Je suis le seul candidat en mesure de mettre en oeuvre un programme de rupture". "Pendant 10 jours, seule l'accusation a eu la parole, et seule l'accusation. La vérité c'est qu'une majorité de Français de droite veut que je poursuive ma candidate. Oui, je suis le seul candidat qui peut conduire la rénovation nationale".

16:30

"Ce que je propose aux Français, c'est qu'il y ait du travail pour tout le monde". Au journaliste de France 2 qui lui demande s'il demeure légitime pour demander des efforts aux Français dans cette campagne, il répond, "je ne propose pas aux Français des efforts, je leur propose de redresser la France".

16:27

François Fillon va publier sur Internet ce soir "un tableau des salaires reçus" par Penelope Fillon.

François Fillon : "Je présente mes excuses aux Français"

16:20

"Le premier courage en politique, c'est reconnaître ses erreurs", dit François Fillon. Précisant que tout ce qu'il avait entrepris avec ses enfants et sa femme était "légal", le candidat de la droite reconnaît une "erreur". [...] "S'il faut réformer le système, alors réformons le dans son ensemble". Et d'ajouter : "malgré certaines pression de mon camp, je ne rétablirai pas le cumul des mandats et je soumettrai à un référendum la réduction du nombre de parlementaires pour leur donner enfin un vrai statut".

16:18

"3000 euros net par mois en moyenne pour mes enfants", dit François Fillon.

16:16

"Son salaire était parfaitement justifié parce que son travail était indispensable". "On dit 'pas de de badge à l'Assemblée nationale donc pas de travail'. C'est pourtant le cas de nombreux assistants parlementaire. [...] On s'appuie sur une interview en anglais dans laquelle elle dit ne jamais avoir été mon assistante. Oui, elle n'a jamais été ma subordonnée? [...] Oui, Penelope a toujours été d'abord et avant tout ma compagne de travail. Penelope a exercé dans la discrétion, refusant de parler à ma place comme l’ont fait certaines épouses de politiques et aujourd’hui on retourne sa discrétion contre elle et contre moi".

Vidéo - Penelope Fillon "rémunérée en moyenne 3677 euros net" pendant 15 ans, dit François Fillon.

16:13

""La réalité des faits", selon François Fillon"
"Oui j'ai employé mon épouse comme collaboratrice, elle est devenue collaboratrice de mon suppléant, sur une période de 15 ans. [...] On brandit un montant d’un million d'euros pour faire sensation alors que les sommes sont en euros brut. Il n'y a que pour la famille Fillon qu'on se livre à un tel exercice".
16:04

Face à 250 journalistes présents, François Fillon prend la parole . "Je comprends les interrogations. Je comprends le besoin de me voir clarifier les choses et je vais le faire parce que je n’ai rien à cacher, parce que je ne peux pas accepter des accusations infondées qui me prennent pour cible après trente-deux ans de vie politique, trente-deux ans sans aucun problème judiciaire, trente-deux ans d'éthique irréprochable. Je veux dire que pendant toutes ces années j'ai agi sans jamais enfreindre la loi".

16:04

François Fillon arrive, il va tenir un discours de 20 minutes avant de répondre aux questions des journalistes. C'est un exercice de clarification auquel se livre le candidat de la droite. Il est à retrouver en direct sur cette page.

15:17

La conférence de presse est à suivre ici en direct, et en vidéo sur plusieurs chaînes de télé. Toutes les principales chaînes d'info en continu ont décidé de retransmettre en direct l'intervention de François Fillon : BFM TV, LCI, iTélé, mais aussi France TV Info. Tous ces médias ont par ailleurs prévu de faire intervenir journalistes et politiques pour commenter - en plateau et en duplex - ce nouveau chapitre de l'affaire Fillon.

Le rendez-vous est pris depuis ce matin et excite déjà l'ensemble des médias. François Fillon va donner une conférence de presse dans son QG de campagne ce lundi à 16h. Et on sait déjà peu ou prou ce que devrait dire l'ancien Premier ministre, dont la candidature à la présidentielle 2017 est de plus en plus contestée. La principale information vient du Télégramme, qui indique que le candidat de la droite s'apprêterait à annoncer le remboursement des sommes perçues par son épouse Penelope. L'affaire Penelope Fillon empoisonne en effet depuis trop longtemps la campagne de celui qui était le favori des sondages il y a encore quelques semaines. François Fillon serait ainsi prêt à prendre un virage à 180° et à abandonner sa ligne de défense, basée sur l'hypothèse d'une "chasse à l'homme" voire un "complot" ourdi par "la gauche" contre lui.

Au total, selon les révélations du Canard Enchainé, Penelope Fillon aurait perçu près de 900 000 euros de salaires de l'Assemblée nationale en tant qu'attachée parlementaire de son mari et de son suppléant depuis 1988. Une mission qu'elle n'aurait en réalité jamais assurée selon les dires de l'hebdomadaire, confortés par les déclarations mêmes de Penelope Fillon exhumées notamment par l'émission Envoyé spécial sur France 2 la semaine dernière. Rembourser une telle somme serait un acte fort pour François Fillon, mais aussi une prise de risque aussi bien financière que juridique et politique. Car s'il rembourse, François Fillon se mettra automatiquement dans la position d'un coupable potentiel. Cette nouvelle stratégie aurait le soutien de bon nombre des cadres de la droite, qui ont de nouveau exclu tout plan B ce week-end.