DIRECT. Manifestation du 17 septembre : Paris, Lyon, Marseille... Mobilisation peu suivie

DIRECT. Manifestation du 17 septembre : Paris, Lyon, Marseille... Mobilisation peu suivie A l'appel de plusieurs syndicats, des milliers de Français sont descendus dans la rue pour exiger davantage de droits sociaux. A Paris, le cortège s'est élancé vers 14h00.

La CGT, FSU et Solidaires, rejoints par les syndicats lycéens FIDL, MNL et UNL et l'Unef, organisaient une journée de mobilisation interprofessionnelle en France ce jeudi 17 septembre 2020. Le thème de cette mobilisation : "Mobilisés pour un autre avenir". Les syndicats défendaient plusieurs revendications pour que "ce nouveau futur" se réalise : la semaine de travail à 32 heures, une hausse du SMIC à 1800 euros, l'abandon "définitif" de la réforme des retraites, ou encore le renforcement de la sécurité sociale. En marge de ces manifestations, des grèves à la RATP et à la SNCF ont perturbé les transports ce jeudi 17 septembre.

Manifestation à Paris

Dans la capitale, la mobilisation commençait à 14 heures à la place de la République. Le circuit prendra fin à Nation. Dans la capitale, le cortège s'est élancé de la place de la République à 14 heures pour rejoindre la place de la Nation. Les organisateurs ont précisé que 10 000 personnes avaient fait parti de ce dernier. 

Manifestation à Lyon

Dans la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le point de départ de la marche a été donné à la Manufacture des Tabacs à 11h30, pour se finir à la place Bellecour.

Manifestation à Marseille

Dans la cité phocéenne, il fallait se rendre à la porte d'Aix pour pouvoir manifester. Départ à 10h30. La cité phocéenne a vu défiler un millier de manifestants, tandis qu'à Lyon les militants étaient entre 2000 et 4000.

Manifestation à Toulouse

La Ville rose accueillait le cortège à partir de 10 heures à la place Arnaud Bernard.