Municipales 2020 : les résultats du 1er tour, ce qu'il faut savoir sur le 2e

Municipales 2020 : les résultats du 1er tour, ce qu'il faut savoir sur le 2e Les résultats du premier tour des municipales par commune sont disponibles. Que sait-on du second, reporté probablement fin juin ? Toutes les infos.

L'essentiel
  • Le second tour des élections municipales 2020 est reporté. Le président de la République l'a annoncé lors de son allocution télévisée, lundi 16 mars. Aucune date précise n'a été communiquée mais Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'"un projet de loi examiné par le Conseil d'Etat organisera le report au plus tard au mois de juin pour le second tour". La date du 21 juin est évoquée.
  • "Les résultats du premier tour sont sanctuarisés" a assuré Christophe Castaner, rejetant d'emblée une annulation du scrutin de dimanche dernier. Les conseils municipaux ont été renouvelés dans 30 000 communes dès le premier tour.
  • Découvrez tous les résultats du premier tour de élections municipales, commune par commune, grâce à ce moteur de recherche :

Ce qu'il faut retenir des résultats du premier tour des municipales : 

  • Le taux d'abstention national est de l'ordre de 55%, c'est historique : les craintes de la propagation du coronavirus en France ont pesé sur la participation.
  • Au Havre, Edouard Philippe est nettement en tête. A Paris, c'est Anne Hidalgo qui est largement devant ses concurrents. A Lyon, c'est l'EELV Grégory Doucet qui est devant les autres candidats ; à Lille, Martine Aubry est en première position ; à Nice, Christian Estrosi est en tête ; à Marseille, surprise, c'est la gauche qui est devant LR. 
  • Plusieurs maires sortants sont réélus dès le premier tour, parmi lesquels Gérald Darmanin à Tourcoing, Robert Ménard à Béziers, Franck Riester à Coulommiers, Jean-François Copé à Meaux, François Baroin à Troyes, Steeve Briois à Hénin-Beaumont, Arnaud Robinet à Reims. 

Résultats des municipales par département

En savoir plus sur les municipales 2020

Quel est le mode de scrutin des élections municipales ?

Lors du scrutin des municipales, les habitants d'une commune élisent pour un mandat de 6 ans les membres du conseil municipal, qui désignent alors le maire de la commune. Lors de la campagne, les citoyens savent qui porte les listes présentées et donc quel candidat au sein de celles-ci ambitionne d'être maire. Depuis les élections municipales de 2014, le mode de scrutin est "proportionnel avec prime majoritaire" pour les communes de plus de 1000 habitants. Les candidats de chaque formation se présentent en listes complètes, que les votants ne peuvent pas modifier. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir au second tour. Avec 5 % des voix, les candidats d'une liste peuvent fusionner avec une autre liste. Pour les commune de moins de 1000 habitants, le scrutin est "majoritaire plurinominal" avec panachage : les citoyens peuvent voter pour des candidats de listes différentes.

Le mandat de maire et de conseiller municipal dure 6 ans. Le nombre de candidats élus au conseil municipal varie en fonction du nombre d'habitants. A titre indicatif, un conseil municipal d'une ville comportant entre 5 000 et 10 000 habitants est composé de 29 élus ; ils sont 43 dans une ville ayant entre 40 000 et 50 000 habitants ou encore 69 pour une ville de plus de 300 000 habitants. Il y a 73 conseillers municipaux à Lyon, 101 à Marseille et 163 à Paris.

Résultat des municipales : explications

Comment sont répartis les sièges au conseil municipal ? Tout dépend des résultats des élections. Dans les communes de plus de 1000 habitants, on attribue dans un premier temps à la liste arrivé en tête un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Ensuite, les autres sièges du conseil municipal sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne. Les listes n'ayant pas obtenu 5% des voix ne sont pas prises en compte dans la répartition des sièges.