Gilets jaunes, acte 30 : des affrontements violents à Montpellier

Gilets jaunes, acte 30 : des affrontements violents à Montpellier GILETS JAUNES - Ce samedi, à Montpellier, le face à face entre Gilets Jaunes et forces de l'ordre s'avère particulièrement tendu. La place de la Comédie ressemblerait à "un champ de bataille". Suivez les dernières infos sur la mobilisation...

L'essentiel

Les gilets jaunes ont nettement perdu de leur superbe ces dernières semaines avec des mobilisations en très nette baisse. Ils entendent pourtant encore défiler dans les rues ce samedi 8 juin 2019, pour l'acte 30 du mouvement. Plusieurs appels à se rassembler ont été publiés sur Facebook en fin de semaine. Les manifestations de gilets jaunes sur les Champs-Elysées à Paris sont à nouveau interdites, mais Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, a appelé à se rassembler sur la célèbre avenue parisienne. "Le rapport de force passe par les Champs !", a-t-il écrit il y a quelques jours sur le réseau social. Une manifestation en banlieue parisienne était aussi annoncée hier, entre le Stade de France, à Saint-Denis, et la préfecture de Bobigny. La ville de Montpellier a été désignée comme le lieux de rassemblement national pour cet acte 30 des gilets jaunes, avec une nouvelle manifestation sur la place de la Comédie. Pour rappel, samedi dernier, les gilets jaunes étaient à peine 1 500 dans la capitale et 10 000 en France, selon les chiffres de l'Intérieur. Suivez l'actualité des gilets jaunes dans notre direct.

Les infos en direct

19:19 - Les affrontements se poursuivent à Montpellier

[FIN DU DIRECT]
En cette fin de journée, les forces de l'ordre et les manifestants s'affrontent toujours dans le cadre de l'acte 30 des Gilets Jaunes. Les forces de l'ordre ont déjà fait plusieurs fois usage de gaz lacrymogène. Selon Midi Libre, la place de la Comédie ressemblerait actuellement à "un champ de bataille". 
 

15:28 - 500 000 euros débloqués pour les commerçants à Bordeaux

Dans le cadre de la crise des Gilets Jaunes, la ville de Bordeaux a reçu 500 000 euros de subvention de la part de l'Etat. Cette somme financera une campagne de communication incitant à faire revenir les clients dans les commerces de Bordeaux, dont le chiffre d'affaires a chuté depuis le début des manifestations."C'est une campagne qui se diffuse sur le tram et sur les réseaux sociaux, avec des animations en ville", précise Marie Bernard, adjointe au maire en charge du commerce.

13:50 - Gilets jaunes : des tensions ce samedi à Montpellier

Aujourd'hui, à l'occasion de l'acte 30 des Gilets Jaunes, 2000 manifestants étaient présents à Montpellier, selon la préfécture. La situation s'est rapidement tendue puisque les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène afin de repousser les manifestants. Selon Le Monde, certains d'entre eux ont hurlé "Dictature !" pour manifester leur mécontentement. 

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Gilets jaunes, acte 30 : des affrontements violents à Montpellier

L'essentiel Les gilets jaunes ont nettement perdu de leur superbe ces dernières semaines avec des mobilisations en très nette baisse. Ils entendent pourtant encore défiler dans les rues ce samedi 8 juin 2019, pour l'acte 30 du...

Je gère mes abonnements push