Macron à la COP28 : "montrer l'exemple" et peser sur la fin de la guerre à Gaza

Macron à la COP28 : "montrer l'exemple" et peser sur la fin de la guerre à Gaza Emmanuel Macron a appelé les pays du G7 à "un virage absolu" pour sortir du charbon avant 2030, lors de la COP28 de Dubaï, vendredi 1er décembre. Samedi, il échangera avec des dirigeants du Moyen-Orient sur la situation à Gaza.

Le président de la République s'est exprimé à la tribune sur les questions climatiques lors de la COP28 de Dubaï (Émirats arabes unis), vendredi 1er décembre. Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de sortir des énergies fossiles et du charbon en particulier. "S'il y a une vraie absurdité, elle est sur le charbon. Nous devons adopter un virage absolu sur cette question ", estime-t-il. Dans son discours, qui a duré près d'un quart heure, il a rappelé que "les pays les plus riches doivent aider les émergents à sortir du charbon" avant de demander aux pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie, Canada) de "montrer l'exemple" et de "s'engager à mettre fin au charbon" avant 2030.

Il faut "multiplier les efforts"

Emmanuel Macron a insisté sur la responsabilité des pays du G7 et de la Chine "qui est désormais le deuxième pays émetteur historique et qui a donc changé en quelque sorte de statut". Le président a rappelé que la France s'est engagée à fermer sa dernière centrale à charbon "d'ici 2027", bien qu'il ait reconnu que la France devra "multiplier [ses] efforts par 2,5 pour respecter les engagements de l'accord de Paris".

Un double discours ?

Si le chef de l'Etat peine à convaincre les Français sur les questions environnementales par le peu d'actions concrètes menées, il reste l'un des chefs d'État les plus offensifs sur le sujet à l'international. À la fin du sommet atone sur la question climatique de New Delhi, en Inde, le 10 septembre dernier, il avait confié : "Je suis pour ma part très préoccupé de l'esprit qui commence à régner, y compris d'ailleurs au sein des membres du G20 (…). J'alerte tout le monde, nous n'y sommes pas." Il y a deux ans, il assurait déjà qu' "on est en train de perdre la bataille", après la signature de l'accord de Paris à la COP21.

Des discussions sur la situation à Gaza

Dans les coulisses de la COP28, des discussions sur la guerre qui oppose Israël et le Hamas devraient devraient être organisées. Emmanuel Macron doit s'entretenir avec plusieurs chefs d'État influents du Moyen-Orient, dont le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président Égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Et après son passage à Dubaï pour la conférence mondiale sur le climat, Emmanuel Macron se rendra à Qatar où il doit rencontrer des dirigeants du Moyen-Orient, samedi 2 décembre, a annoncé l'Élysée. Le président s'entretiendra avec l'émir du Qatar, pays médiateur du conflit entre Israël et le Hamas.

Le chef d'Etat français devrait pousser sur la question de la libération des otages, alors que quatre Français sont toujours portés disparus depuis le début de la guerre le 7 octobre. Au programme également, le président devrait évoquer une éventuelle prolongation de la trêve à Gaza pour instaurer un cessez-le-feu plus durable et reprendre les discussions à propos d'une solution à deux Etats, israélien et palestinien.