Qui pour remplacer Borne à Matignon ? Les Français ont leur favori

Qui pour remplacer Borne à Matignon ? Les Français ont leur favori Majoritairement favorables au départ d'Elisabeth Borne, plus d'un tiers des Français s'accordent sur le nom d'un même ministre pour la remplacer.

Il a la plus belle cote de popularité du gouvernement. En ces temps troubles pour l'exécutif, un ministre flotte au-dessus des orages : Gabriel Attal. Le ministre de l'Education nationale est la deuxième personnalité politique préférée des Français, avec 30% d'opinions favorables, juste derrière Edouard Philippe, selon le baromètre Elabe du 4 janvier pour Les Echos. Au point que plus d'un tiers des Français le verraient bien prendre la succession d'Elisabeth Borne à Matignon. 

Le ministre de 34 ans arrive en tête des favoris dans la course à Matignon, selon le sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro : 36% des personnes interrogées estiment qu'il est "premier-ministrable". Gabriel Attal se classe juste devant le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui convainc 31% de sondés qu'il ferait un bon Premier ministre.

Un Français sur deux veut qu'il reste au gouvernement

Une chose est claire : les Français sont massivement pour un changement à Matignon. En effet, 66% des sondés estiment qu'Elisabeth Borne doit quitter son poste. Pour les autres ministres, l'opinion est plus partagée. 53% estiment tout de même qu'Eric Dupont-Moretti doit sortir du gouvernement. Le Garde des Sceaux ne ressort pas indemne de ses récents démêlés judiciaires, même s'il a été relaxé. Ainsi, seuls 26% des Français souhaitent qu'il soit maintenu.

A l'inverse, 49% des sondés veulent voir Gabriel Attal maintenu au gouvernement, tandis que seulement 27% réclament son départ, le dernier quart ne se prononçant pas. Le ministre peut-il rêver de Matignon ? Il a en tout cas de bons arguments pour assurer son maintien dans l'équipe gouvernemental.