Pourquoi Emmanuel Macron n'est pas content de son gouvernement et veut tout changer ?

Pourquoi Emmanuel Macron n'est pas content de son gouvernement et veut tout changer ? Après une année difficile pour l'exécutif qui n'a pas réussi à entendre les Français sur la réforme des retraites et qui a provoqué une crise politique avec le texte de loi immigration, Emmanuel Macron semble être déterminé à tourner la page en 2024.

Le quinquennat d'Emmanuel Macron a besoin d'un nouveau souffle. L'année 2023 a été mouvementée : réforme des retraites, loi immigration… autant de projets qui ont progressivement participé à diviser le gouvernement. Le chef d'État semble déterminé à mettre tout ça derrière lui et à commencer un nouveau chapitre en 2024. Depuis quelques semaines, les rumeurs d'un éventuel remaniement s'intensifient et poussent à croire que la Première ministre, Élisabeth Borne, pourrait être remerciée dans les jours qui viennent.

Quels enjeux ?

Emmanuel Macron s'est montré mécontent de son gouvernement à plusieurs reprises, ce dernier trimestre,  et ils semble désormais prévoir "un grand reset". "Notre problème, ce n'est pas le savoir-faire mais le faire savoir", a-t-il expliqué à plusieurs reprises. Pour opérer ce nouvel élan pour son quinquennat, ses proches lui soufflent à l'oreille depuis l'automne qu'il faudrait un grand chamboulement gouvernemental. Un remaniement qui lui permettrait d'adopter une position offensive pour cette nouvelle année qui accueille les élections européennes, en juin, et les Jeux Olympiques, dès juillet.