Un Premier ministre jeune apprécié par les vieux (nettement moins par les jeunes)

Un Premier ministre jeune apprécié par les vieux (nettement moins par les jeunes) A peine nommé à Matignon, Gabriel Attal capitalise la confiance des Français les plus âgés, mais inspire plus de méfiance chez les jeunes générations, selon un sondage.

Emmanuel Macron espérait-il séduire les plus jeunes électeurs en nommant un Premier ministre âgé de 34 ans ? Si tel était le cas, l'opération n'est pas promise au succès. A en croire un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD paru mardi 9 janvier, Gabriel Attal, fraichement nommé à Matignon, inspire un sentiment mitigé aux Français. Si 48% des sondés disent avoir confiance dans le nouveau chef du gouvernement, la méfiance semble plus générale parmi les plus jeunes.

Alors que 60% des personnes sondées parmi les 65 ans et plus disent avoir confiance en Gabriel Attal, le chiffre tombe à 48% chez les 35-49 ans. Chez les moins de 35 ans, il chute à 41%.  Dans la tranche d'âge des 25-34 ans, qui correspond à la génération du jeune Premier ministre, quatre personnes sur dix seulement lui accordent leur confiance. Des chiffres qui rappellent en fait ceux du vote pour Emmanuel Macron, particulièrement fort chez les personnes âgées.

Gabriel Attal plait à la droite plus qu'à son propre camp

Mais contrairement à Emmanuel Macron, Gabriel Attal a un léger déficit de confiance parmi les catégories socio-professionnelles supérieures. Seulement 46% des CSP+ lui accordent leur confiance, contre 48% des CSP- et 50% des inactifs.

Enfin, le nouveau Premier ministre, malgré son passé au Parti socialiste, semble mieux accueilli par la droite que par la gauche et, plus étonnant encore, que par son propre camp : 69% des sondés de droite (hors extrême droite) lui accordent leur confiance, contre 67% des sondés soutenant le parti Renaissance d'Emmanuel Macron. A gauche, 44% des sondés disent lui faire confiance, contre 38% parmi les soutiens du Rassemblement national.

De manière générale, l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon suscite plus de méfiance que celle de sa prédécesseure : lors de sa nomination en mai 2022, une majorité des Français (53%) disaient faire confiance à Elisabeth Borne, soit cinq points de plus que pour le tout nouveau chef du gouvernement.