Jérôme Bayle très critiqué après avoir levé son barrage

Jérôme Bayle très critiqué après avoir levé son barrage Jérôme Bayle, agriculteur à l'origine du barrage de Carbonne, a décidé de lever le blocage après les annonces de Gabriel Attal vendredi 26 janvier. Il est depuis très critiqué.

L'un des leaders du mouvement agricole est vivement critiqué depuis ce vendredi 26 janvier. Jérôme Bayle, éleveur de bovins en Haute-Garonne, a décidé de lever le barrage de Carbonne après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, vendredi 26 janvier.  Selon de nombreux internautes, il aurait abandonné la contestation et serait un "traitre". Dans une vidéo, on voit l'agriculteur assis à côté du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu pendant le discours de Gabriel Attal. Dans l'extrait, très relayé sur les réseaux sociaux, Jérôme Bayle donne un petit bout de papier au ministre. Certains internautes affirment que le RIB de l'agriculteur était écrit sur ce papier, insinuant que l'homme serait de connivence avec le gouvernement. 

Il aurait "refusé un poste" contre son "silence"

Une théorie rapidement démentie par l'éleveur. "Contrairement à ce que pensent les gens, ce n'est pas mon RIB. J'espère que vous ne me trouvez pas assez con pour croire que je suis capable de donner mon RIB en direct. (...) sur ce papier, c'était le numéro de téléphone d'une personne qui m'a écrit. Elle est dans une situation compliquée, c'était pour voir si le gouvernement pouvait l'aider", justifie-t-il sur BFMTV. Jérôme Bayle affirme également avoir refusé un poste contre son silence. 

De son côté, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau dément dimanche 28 janvier avoir proposé "quoi que ce soit", à l'agriculteur, car "le gouvernement ne fonctionne pas comme ça". Il estime que "les attaques qui sont faites sue Jérôme Bayle sont dégueulasses". Selon le ministre, "c'est quelqu'un qui défend avec sincérité sa profession".