Macron avait trouvé son candidat aux Européennes, il a dit non

Macron avait trouvé son candidat aux Européennes, il a dit non Pressenti pour devenir la tête de liste de la majorité aux élections européennes, Julien Denormandie assure que ce projet "n'est pas à l'ordre du jour". Il était pourtant présenté comme le premier choix d'Emmanuel Macron.

Il apparaît comme le joker de la Macronie, mais n'est pas encore décidé à revenir sur le devant de la scène politique. Julien Denormandie est pressenti pour devenir la tête de liste du camp présidentielle pour les élections européennes en juin, il est  même présenté comme le favori. Pourtant, cette perspective ne semble pas inspirer le principal intéressé qui assure sur franceinfo, ce mardi 6 février, que "ce n'est ni à l'ordre du jour, ni d'actualité".

Alors que la majorité est toujours en quête de celui ou celle qui portera ses couleurs aux Européennes et succèdera à Stéphane Séjourné, devenu ministre des Affaires étrangères, aucun nom ne se démarque si ce n'est celui de Julien Denormandie. L'ancien porte-parole du gouvernement remercié lors du remaniement, Olivier Véran, a été cité comme un candidat potentiel, mais l'hypothèse n'a pas créé d'engouement. Dernière hypothèse en date selon quelques commentateurs : l'eurodéputée Valérie Hayer qui a déjà fait ses armes au Parlement européen. Mais là encore, l'ancien ministre de l'Agriculture lui serait préféré en haut lieu, notamment par le chef de l'Etat. Pourtant, Julien Denormandie a dit ne pas avoir reçu de telle proposition tout en ajoutant que même s'il était approché, il refuserait.

Un revers pour Emmanuel Macron

Devoir tirer une croix sur Julien Denormandie pour la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes serait une grosse déception pour Emmanuel Macron. Depuis des semaines, l'ancien ministre et macroniste historique est présenté comme le premier choix du chef de l'Etat pour le scrutin du printemps. Depuis son départ du gouvernement en mai 2022 après la nomination d'Elisabeth Borne en tant que Première ministre, le "chouchou" d'Emmanuel Macron a été pressenti pour être nommé à Matignon à plusieurs reprises : dès le remaniement de juillet 2022, en juillet 2023 et à nouveau en janvier 2024.

Ayant récemment nommé Gabriel Attal à Matignon, contre l'avis de ses proches conseillers François Bayrou et Alexis Kohler, Emmanuel Macron aurait voulu pouvoir compter sur Julien Denormandie pour devenir une figure de la majorité. L'ancien ministre serait particulièrement apprécié du chef de l'Etat pour ses compétences, mais aussi pour son franc parler. Il serait le seul à oser "rembarrer" Emmanuel Macron tout en ayant sa "confiance absolue" glissait un proche du chef de l'Etat au JDD.

La nomination de Julien Denormandie en tant que tête de liste des Européennes faisait sens aussi parce que le macroniste est un pro-européen convaincu. Il n'a d'ailleurs pas manqué de le rappeler sur franceinfo : "Il faut croire en l'Europe. Il faut se battre pour l'Europe. Elle nous apporte beaucoup. Ce ne veut pas dire qu'il ne faut pas la critiquer, mais il faut réussir à la faire évoluer". Le retour de Julien Denormandie en politique ne serait pas donc pas prévue pour l'échéance de juin, mais l'homme ne ferme pas totalement la porte à la politique et à un retour : "Il ne faut jamais dire jamais".