Amélie Oudéa-Castéra encore moquée pour ses propos sur "l'émulation" en classe

Amélie Oudéa-Castéra encore moquée pour ses propos sur "l'émulation" en classe La ministre de l'Éducation nationale a créé un nouveau tollé en justifiant devant l'Assemblée les fermetures de classes par le manque d'"émulation" dans les petits effectifs.

Nouvelle prise de parole et nouvelle polémique pour Amélie Oudéa-Castéra. La ministre de l'Éducation nationale participait mardi 6 février à la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Interrogée sur les fermetures de classes en zone rurale, ses explications en ont consterné plus d'un lorsqu'elle a justifié ces fermetures par le manque d'"émulation" dans les petits effectifs.

"Nous sommes, à certains moments, obligés de procéder à certaines fermetures de classes", a expliqué Amélie Oudéa-Castéra. Ainsi, selon la ministre, "les écoles peuvent être performantes mais si le nombre d'enfants est trop réduit pour une classe donnée, c'est toute l'émulation qui est remise en cause et la capacité de progression de nos enfants. Tous les professeurs vous le diront."

"On rêve"

"C'est d'ailleurs pour ça que la caste dont elle fait partie a si souvent recours aux cours particuliers pour ses gosses. On rêve", s'est exaspéré le sénateur communiste Ian Brossat sur X. "Mes élèves n'étaient jamais aussi motivés et ne participaient jamais autant que lors des cours en demi-groupe. Madame Oudéa-Castéra vit sur une autre galaxie", a commenté la députée LFI Ersilia Soudais, ancienne professeure de français.

"Voilà comment Oudea-Castera justifie les 208 fermetures de classe dans les écoles du 93 et les 650 suppressions de postes au national", s'est agacée la co-secrétaire de la CGT Éduc'Action 93 sur X. Et le député insoumis Jérôme Legavre d'ironiser : "C'est vrai que quand les classes sont blindées, ça marche super bien ! Championne !"