Retour de Borne à l'Assemblée : la majorité l'ovationne, l'opposition grince des dents

Retour de Borne à l'Assemblée : la majorité l'ovationne, l'opposition grince des dents L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne a retrouvé son siège de députée du Calvados mardi 13 février à l'Assemblée.

Un peu plus d'un mois après son départ de Matignon, Elisabeth Borne a rejoint mardi 13 février les rangs de l'Assemblée nationale. La députée du Calvados a participé dès mardi matin à une réunion du groupe Renaissance. L'occasion pour ses collègues de l''accueillir par plusieurs ovations, selon les témoignages recueillis par BFMTV. L'ancienne Première ministre s'est dit "fière et heureuse de continuer le combat pour la réussite [du] pays à [leurs] côtés".

Devant les députés de la majorité, Elisabeth Borne s'est rappelée de "très beaux souvenirs" à l'Assemblée, mais aussi "des textes plus difficiles que d'autres" au cours de son passage à Matignon. Elle a promis d'être "une députée assidue, constructive, attentive au projet du gouvernement et de la majorité".

"Mme 49.3"

Du côté de l'opposition, le retour des anciens ministres dans l'hémicycle s'est teinté d'amertume. "Ils verront ce qu'est un Parlement complètement écrasé" et "de débattre avec les 49.3", a déclaré la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot à l'AFP.

Le député du RN Sébastien Chenu, pour sa part, affirmait sur BFMTV ce matin n'avoir "pas du tout hâte de retrouver" celle qu'il appelle toujours "Mme 49.3". "Élisabeth Borne était parfaitement odieuse, elle avait un mépris total du Parlement", a-t-il dénoncé, avant de souhaiter ironiquement à son adversaire la "bienvenue dans la vraie vie politique" et "dans la confrontation des idées qu'elle détestait."