Pourquoi Jordan Bardella a-t-il reçu une médaille de la part de CRS ?

Pourquoi Jordan Bardella a-t-il reçu une médaille de la part de CRS ? Au lendemain de la publication d'une vidéo montrant Jordan Bardella en train de recevoir une médaille de la part de CRS, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réclamé un rapport.

Vive colère de Gérald Darmanin après la publication d'une vidéo sur X (ex-Twitter) du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, en train de se faire remettre la médaille de la CRS-6 de Saint-Laurent-du-Var par le commandant Jean-Marc Cortes. Si cette médaille, "qui raconte l'histoire de la compagnie", est simplement "offerte aux personnalités de passage. Rien de plus, rien de moins", a assuré sur le réseau social le député des Alpes-Maritimes Bryan Masson, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a, lui, réclamé un rapport administratif.

Dans les faits, ce n'est pas la médaille remise à Jordan Bardella qui pose problème, mais le contexte. Le locataire de Beauvau a en effet "rappelé strictement aux préfets les règles qui valent pour tout parlementaire : les parlementaires peuvent visiter les lieux de privation de liberté, comme la loi l'autorise, mais sans presse et sans communication", a fait savoir l'entourage du ministre de l'Intérieur à l'AFP, dont se fait notamment l'écho Le Monde. Or, "ce n'était pas le cas ici", est-il souligné. 

RMC, qui relaie cette information, souligne que l'endroit où a été tournée la vidéo n'est pourtant pas un lieu de privation de liberté, mais le cantonnement de la CRS-6. De plus, les équipes de Jordan Bardella avaient bien fait une demande auprès du préfet. Mais selon une source policière, la visite du président du Rassemblement national s'inscrivant dans le contexte préélectoral des européennes, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, aurait dû la refuser. "Il y a eu manifestement une erreur d'appréciation lors de l'acceptation de cette visite", confirme l'entourage du ministre, ajoutant que "c'est pour cela qu'un rapport a été demandé".