Toujours sur Linternaute.com
La mégalopole francilienne et les zones maritimes en bordure de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la Manche : voici sans doute, en résumé, l'ébauche d'une cartographie des départements où le cannabis est le plus présent, en tout cas le plus consommé. Le sud (Bouches-du-Rhône, Hérault, Var), à la fois marché florissant et zone de transit du trafic de cannabis entre le Maghreb, l'Espagne et l'Italie, est particulièrement touché. La quantité de résine transitant dans la zone, faisant du cannabis une drogue "à portée de main", mais aussi les difficultés sociales d'une partie de la population peuvent expliquer ce triste score. D'un point de vue régional, les statistiques de l'OFDT ne viennent que confirmer ce constat. Parmi les régions championnes de la "fumette", figurent le Languedoc-Roussillon, suivi par la région Paca, l'Aquitaine et le Poitou-Charentes.
Méthodologie
Pour ce classement, L'Internaute a relevé les dernières données mises à disposition par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en partenariat avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), dans les enquêtes "Escapad" et "Iliad" 2008. Pour chaque département, trois critères ont été pris en compte : le pourcentage de jeunes de 17 ans ayant expérimenté le cannabis au moins 1 fois dans leur vie, le pourcentage de jeunes de 17 ans déclarant consommer du cannabis au moins 10 fois dans le mois et enfin le nombre d'interpellations des usagers de cannabis par 10 000 habitants de 15 à 44 ans. Pour chacun de ces critères, un classement départemental a été réalisé. La position finale de chaque département est une moyenne de ses trois classements.
Et aussi sur L'Internaute
Comment dissuader son enfant de fumer du cannabis ?
Un adolescent sur deux s'initiera au cannabis avant 18 ans. Comment prévenir ce danger et si besoin aider son enfant à arrêter sa consommation ? Les réponses de Denis Manigand, éducateur spécialisé. Lire