Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) a été créé en 1977, par une décision de la la direction générale du CNES. Le but : "prendre en compte les témoignages au sujet de phénomènes prétendument anormaux observés dans le ciel, ce que l'on appelle couramment des 'Ovnis'". Aujourd'hui, l'organisme dispose donc de plus de 30 ans de collecte de témoignages et d'enquêtes sur le terrain.


 Consultez le site du GEIPAN

Différentes catégories de "phénomènes aérospatiaux"*

La Gironde compte, comme La Réunion, 25 "phénomènes aérospatiaux" recensés par le GEIPAN, mais seulement 2 "non identifiés". Elle aurait donc pu, elle aussi, figurer dans ce classement. La classification des "phénomènes aérospatiaux" par l'organisme est d'ailleurs importante. Après chaque observation d'Ovni ou "phénomène aérospatial" au départ "non identifié", le GEIPAN mène en effet un travail d'enquête parfois long. De ce travail juridique autant que scientifique, résulte un classement en catégorie A, B, C ou D.

La catégorie A correspond aux "phénomènes aérospatiaux parfaitement identifiés", c'est-à-dire à des observations de ce qui pouvait être au départ un Ovni pour les témoins immédiats, mais qui a finalement trouvé une explication logique et sûre. La catégorie B correspond ainsi aux phénomènes "probablement identifiés" et la C aux phénomènes "non identifiables", c'est-à-dire que l'enquête n'a pu être menée à son terme pour cause de manque de donnée.

La catégorie D correspond à un cas dont l'enquête "n'a pas permis d'avancer une explication aux observations rapportées, malgré la qualité et la consistance des données et des témoignages. Ce sont, au vrai sens du terme, des 'phénomènes aérospatiaux non identifiés'". Selon le GEIPAN, les "Phénomènes aérospatiaux de type D" représentent 23 % des témoignages. En résumé, moins d'un quart des observations d'Ovnis rapportées par des témoins en France restent "non identifiés".

Ovni, un terme impropre ?

Dans ce dossier, nous avons souvent utilisé le terme "Ovni", entré dans le langage courant pour désigner tout phénomène ayant lieu dans l'atmosphère et qui n'a pas été immédiatement identifié par les témoins. Selon le GEIPAN, le terme peut cependant se révéler impropre :  "l'acronyme Ovni (Objet volant non identifié) est la traduction du terme anglais UFO (Unidentified flying object). L'examen des témoignages et le résultat des enquêtes montrent que ce terme est le plus souvent impropre : dans la plupart des cas, les observations décrivent un phénomène connu ou inconnu, généralement lumineux mais sans preuve de la présence d'un objet matérialisé. L'utilisation du terme général PAN (Phénomène aérospatial non identifié) est donc plus appropriée".

Et aussi sur L'Intenaute