Fin du monde 2012 : des signes avant-coureurs ?

Fin du monde 2012 : des signes avant-coureurs ? Il ne resterait plus que quelques heures avant la fin du monde. Y a-t-il des signes avant-coureurs de l'apocalypse ?

[Mis à jour le 21/12 à 13h11] Si la fin du monde a lieu aujourd'hui, va-t-elle se produire d'un coup d'un seul ? Il est fort probable que l'apocalypse arrive sur Terre avec un peu plus de panache qu'une simple extinction des lumières. Pour l'heure, toujours pas de sérieux signes avant-coureurs. Les plus zélés pourront toujours interpréter certains événements tragiques comme annonciateurs d'un cataclysme à venir, comme cette vague de froid meurtrière en Russie (certaines régions de Sibérie connaissent des températures de -48°C) qui a fait au moins 45 morts entre hier et aujourd'hui.

Mais en réalité, rien d'exceptionnel ne se produit aujourd'hui, pas de pluie de sauterelles, de retombées d'engins spatiaux, pas le moindre débris de météorite à l'horizon. Et même à Bugarach, cette petite ville de l'Aude que les rumeurs annonçaient comme seule future rescapée de la fin des temps, tout est aussi calme et ordinaire que d'habitude (voir vidéo).

Rien ne laisse donc présager l'apocalypse, même si l'on ignore précisément l'heure de la fin du monde. A quoi aurions dû nous attendre ? Selon le Coran, de nombreux signes annonçant la fin des temps établissent un long processus vers la fin de l'humanité : des signes éloignés", des "signes proches", des "signes mineurs", des "signes majeurs"... La liste est longue. Parmi eux, le lever du soleil à l'ouest, l'éclatement d'une guerre chez les musulmans, la venue de la "Bête de la Terre".

Selon les chrétiens, il faudrait s'attendre à l'arrivée de faux prophètes puis au retour du Christ sur Terre. Pour les juifs, la fin du monde correspond à l'arrivée du "Messie" et du "triomphe de Dieu". Mais, selon le Nouveau et l'Ancien testament, la fin de notre monde n'a rien de tragique, il s'agit plutôt d'une renaissance de l'humanité.

EN VIDEO : Comme partout dans le monde, rien à signaler à Bugarach :

"Fin du monde : calme plat à Bugarach"