Benoît XVI en France : le programme

Benoît XVI en France : le programme C'est l'événement de la rentrée. Benoît XVI effectue, du 12 au lundi 15 septembre, sa première visite en France depuis son élection. Suivez le programme du pape.

pape 2
Le pape Benoît XVI, lors de sa dernière visite aux Etats-Unis. © Photo : WH/Shealah Craighead

Vendredi 12 septembre, Paris :
la première journée du pape sera consacrée à la rencontre des officiels avant une célébration à Notre-Dame de Paris.
 

 11 h 15 : Arrivée à l'aéroport de Paris-Orly et accueil par le Premier ministre François Fillon.
 12 h 25 : Cérémonie de bienvenue à l'Elysée, suivie d'un entretien avec Nicolas Sarkozy.
 13 h : Rencontre avec les autorités de l'Etat avant un discours du pape à l'Elysée.
 17 h : Rencontre avec les représentants de la Communauté juive à la Nonciature apostolique (ambassade du Vatican, près de l'Alma à Paris).
 17 h 30 : Rencontre avec le monde de la culture au collège des Bernardins (Ve) et discours devant 700 invités.
 18 h : Trajet en papamobile vers la cathédrale Notre-Dame de Paris sur les quais Rive Gauche.
 19 h 15 : Célébration des Vêpres à Notre-Dame et discours devant les fidèles. A l'extérieur de la cathédrale et le long du parcours de la papamobile, une retransmission sur grand écran est prévue. 15 000 jeunes sont attendus.
 20 h 15 : Salut aux jeunes sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, lui aussi retransmis sur écran géant. Le pape sera ensuite hébergé à la Nonciature.


Le samedi 13 septembre, Paris et Lourdes : l'essentiel des manifestations se déroulera à Paris, sur l'esplanade des Invalides, puis à Lourdes où la journée sera consacrée à l'international.
 

programme benoit xvi 3
La visite du pape Benoît XVI sera organisée en deux temps à Paris puis à Lourdes. © kremlin.ru

 9 h 10 : Brève visite du pape à l'Institut de France à Paris (VIe).
 9 h 30 : Arrivée de Benoît XVI en papamobile aux Invalides pour une messe. Homélie du pape sur l'esplanade. 200 000 personnes sont attendues.
Le pape quittera ensuite Paris pour Lourdes dans l'après-midi.

 18 h 30 : Arrivée à Lourdes. Chemin du jubilé organisé pour le 150e anniversaire des 18 apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous à Lourdes. Visite de l'église du Sacré-coeur et du cachot de Bernadette.
 19 h 15 : visite de la Grotte des Apparitions.
 21 h 30 : Conclusion par le pape de la procession mariale aux flambeaux, procession quotidienne à Lourdes, sur l'esplanade du Rosaire. Le pape sera hébergé dans les locaux des sanctuaires de la ville.


Le dimanche 14 septembre, Lourdes : la journée, consacrée au 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, est aussi placée sous le signe de la rencontre du pape avec la jeunesse.
 

 10 h : Messe et homélie du pape à l'attention des jeunes pour le 150e anniversaire des apparitions sur la "Prairie".
 17 h 15 : Rencontre de Benoît XVI avec les évêques français à l'hémicycle Sainte-Bernadette suivie d'un discours.
 18 h 30 : Conclusion de la procession eucharistique sur la Prairie du sanctuaire.


Le Lundi 15 septembre, Lourdes : pour son dernier jour en France, le pape rendra hommage aux malades et ceux qui les servent.
 

 8 h 45 : Visite à l'oratoire de l'hôpital de Lourdes.
 9 h 30 : Messe sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire au cours de laquelle Benoît XVI donnera l'onction des malades.
 12 h 30 : Cérémonie de congé et discours du pape à l'aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées.


"Remballe ton pape" : les manifestations

Si l'église a déboursé environ 3 millions d'euros pour les différentes manifestations organisées lors du séjour du pape, les réceptions officielles et le transport du souverain pontife lors de son séjour seront assurés par l'Etat. Plus de 9000 hommes, dont des spécialistes du Raid et du Service de protection des hautes personnalités, seront mobilisés, 5400 à Paris, 3800 à Lourdes, pour assurer sa sécurité. Benoît XVI est en effet est une cible déclarée d'Al-Qaida. Les récents attentats en Algérie et la mort de dix soldats français en Afghanistan n'ont pas rassuré sur la menace terroriste. Mais plus concrète, c'est surtout la menace des libertaires, des libres-penseurs ainsi que des défenseurs de l'avortement, de la contraception et des homosexuels qui inquiète le ministère de l'Intérieur.

Marche mondiale des femmes, Alternative libertaire, la LCR, Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception, Act-Up... Les antipape seront en effet mobilisés du 12 au 15 septembre derrière le collectif "Remballe ton pape". Une marche de protestation sera organisée à Paris le vendredi 12 septembre, à 18 h 30, au départ du métro Filles du calvaire. Une autre manifestation est programmée le samedi 13 septembre 2008, à 14 h à République, à l'appel de la Fédération anarchiste. Pour les forces de l'ordre, il faudra également éviter à tous prix des manifestations comme celles qui ont perturbé les JMJ de Sydney en juillet dernier. Le pape s'était vu jeter des préservatifs par les manifestants.