Blanchiment des dents : quels dangers ?

Blanchiment des dents : quels dangers ? Les autorités françaises viennent de suspendre l'utilisation de certains produits blanchissants. Lesquels sont concernés ?

Pour des raisons esthétiques, certains produits sont employés en France dans le but de blanchir les dents. Mais les autorités françaises entendent mettre de l'ordre dans ces pratiques, en application d'une directive européenne. Ainsi, vendredi 9 août dernier, une publication au Journal officiel est venue encadrer ces pratiques cosmétiques : certains produits considérés comme les plus dangereux sont retirés "sans délai", tandis que d'autres sont suspendus en attendant leur mise en conformité. En fait, ces produits de blanchiment contiennent du peroxyde d'hydrogène, communément appelé eau oxygénée. Cette substance peut être dangereuse à forte concentration.

Selon le Journal Officiel, sont considérés comme sûrs les produits contenant entre 0,1 % et 6 % de peroxyde d'hydrogène, mais à condition d'être utilisés selon certaines consignes : examen clinique préalable de la bouche et des dents, pour écarter notamment toute pathologie orale. De plus, les autorités affirment que ces produits constituent des cosmétiques, non des produits médicaux. Et ne peuvent donc être présentés comme tels. Ils ne peuvent cependant être vendus qu'à des professionnels de santé et ne peuvent être appliqués que sur des personnes majeures.

Quels risques avec des produits contenant plus de 6 % de peroxyde d'hydrogène, interdits en France ? Irritation des muqueuses, altération de l'émail, hypersensibilité dentaire et même fragilisation et usure prématurée des dents.