Guillaume Pley : la vidéo toujours visible sur son compte YouTube

Guillaume Pley : la vidéo toujours visible sur son compte YouTube L'animateur de NRJ Guillaume Pley a voulu faire le buzz en se lançant un défi. Embrasser en moins de 10 secondes des femmes rencontrées dans la rue. Un challenge qui frôle trop souvent l'agression.

Il a voulu faire parler le lui. Et bien c'est réussi, mais pas forcément comme il l'avait prévu. L'animateur de NRJ Guillaume Pley vient de se faire rappeler à l'ordre par le Web après avoir posté la vidéo d'un de ses défis sur YouTube. Dans un clip de moins de 3 minutes, il se met en scène dans la rue, dans des lieux publics ou à la plage en train d'aborder des passantes. L'objectif : "embrasser une inconnue en 10 secondes !" Sur le ton d'un prof, Pley explique qu'il suffit de poser trois questions clés : "Est-ce que tu as un copain ?", "Comment tu me trouves ?" et "C'est quoi ton excuse pour ne pas m'embrasser là tout de suite ?"

Sur YouTube, la vidéo a déjà rassemblé près de 3 millions d'internautes, mais elle n'a pas fait rire tout le monde. Guillaume Pley se montre parfois très insistant et frôle même de temps en temps l'agression en attrapant certaines femmes par le cou pour leur voler un baiser. Le magazine Madmoizelle a été le premier à s'indigner. Le journal compare le challenge à une "atteinte sexuelle", texte de loi à l'appui. Dans le code pénal, l'agression sexuelle comprend en effet les agressions commisses "avec violence, contrainte, menace ou surprise".

 

Comment commettre une agression sexuelle en 10 secondes ?

Un rassemblement était organisé devant les locaux de NRJ en début de semaine, forçant l'animateur à présenter ses excuses lors de son émission "Guillaume Radio 2.0". "Je m'excuse si j'ai choqué certaines personnes ou certains sites", a-t-il déclaré à l'antenne. Tout en affirmant que les femmes concernées ne se sentaient pas agressées et ont même "beaucoup ri", il évoque "une blague" à ne pas reproduire. En attendant, la vidéo, elle, est toujours disponible sur la plateforme de vidéo YouTube à l'heure où nous écrivons ces lignes.

 

Qui est Guillaume Pley ?

Agé de 28 ans, Guillaume Pley a commencé sa carrière d'animateur radio en Belgique en animant l'émission Radio Libre sur NRJ Belgique. Transfuge pendant un temps à Fun Radio, il se fait connaitre pour une reprise de Stromae intitulée... "Alors on bande". Après de nombreuses parodies, finit par revenir chez son premier employeur. Il anime "Guillaume Radio 2.0" sur NRJ tous les soirs de 23 heures à 2 heures. Une émission diffusée sur les antennes française, suisse et belge de la station.