Promotions 2014 : quels pièges éviter ?
Dans les boutiques et sur Internet, les soldes d'hiver 2014 ont débuté, avec même un peu d'avance en Lorraine, qui a bénéficié d'une dérogation. Outre cette spécificité régionale, les soldes se termineront dans le reste de la France le mardi 11 février. D'ici là, dans les magasins et sur le Web, les consommateurs devront éviter quelques pièges liés à cette période de vente particulière. Sur son site, 60 Millions de consommateurs détaille ainsi ce qui est légal ou ne l'est pas. Pendant cette période, les vendeurs ont des obligations : il faut ainsi mentionner sur chaque produit soldé son ancien prix barré et le nouveau, avec le taux de réduction. A moins qu'un taux de réduction unique soit clairement affiché. Le commerçant ne peut pas baisser le prix d'un article qu'il a augmenté peu de temps auparavant : "L'ancien prix doit être le prix le plus bas pratiqué par le commerçant dans les 30 jours précédant le début des soldes", précise ainsi le magazine de l'Institut national de la consommation.
60 Millions de consommateurs met aussi en garde : "Qu'il s'agisse de vente à distance traditionnelle (sur catalogue) ou de commerce en ligne, des opérations de soldes obéissent aux mêmes règles que pour le commerce traditionnel... ". Dates des soldes et règles sur la véracité des rabais annoncés doivent donc être respectés, y compris sur le Net, avec cependant une spécificité pour cette vente à distance : pour les achats en ligne, les consommateurs disposent de 7 jours pour renvoyer un produit qui ne convient pas, même pendant les soldes.
Durant les soldes, les commerçants peuvent par exemple supprimer la garantie commerciale (s'ils en informent les clients), interdire les essayages, ne pas reprendre ou rembourser un objet acheté pendant les soldes... Mais si un objet dispose de vice caché, le vendeur devra le remplacer. L'administration précise ainsi sur le site service-public.fr : "en ce qui concerne les défauts de fabrication non apparents ou le service après-vente, les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites".
En revanche, selon 60 Millions de consommateurs, les défauts apparents (comme un trou dans un pull par exemple) ne sont pas couverts par les garanties légales. En clair, il faut bien observer les objets achetés pour éviter les déconvenues.
Votre avis
EN VIDEO – Les soldes ont débuté avec un peu d'avance en Lorraine.