En savoir plus
Des effets discutés
Dans la plupart des cas mentionnés dans ce dossiers, les effets des aliments sur la santé à long terme sont difficilement démontrables. En effet, les études sont souvent menées sur des animaux de laboratoire (aux métabolismes différents des êtres humains) ou de petites quantités de personnes.
Des autorités pas toujours en accord
C'est par exemple le cas à propos du colorant E150d, autrefois présent dans le Coca-Cola. L'Etat de Californie a donné raison a des consommateurs qui exigeaient une baisse du niveau de 4-méthylimidazole dans les produits à la vente. Cette substance est classée "potentiellement cancérigène" par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer). Mais l'Autorité européenne de sécurité alimentaire n'a pas changé d'avis et maintenu ses recommandations de consommation maximale par jour.

Alimentation : ce qu'il y a dans les petits pots
Certains parents ne jurent que par eux tandis que d'autres sont adeptes des purées maison. Le point sur la fabrication des petits pots pour bébés. Source d'inquiétude pour de nombreuses familles, comme en témoigne le dessin animé "Tante Hilda". Lire