Cancer du sein : un nouveau remède étonnant découvert

Cancer du sein : un nouveau remède étonnant découvert Un espoir pour les femmes atteintes du cancer du sein. La revue Cancer Research vient de publier une étude démontrant que le traitement au tamoxifène est favorisé par un sommeil dans le noir complet.

Une habitude des plus simples pourrait bien donner des résultats importants. Selon une récente étude publiée par le très sérieux magazine américain "Cancer Research", les femmes qui suivent un traitement contre le cancer du sein verraient la réussite de ce traitement augmenter quand elles dorment dans le noir complet. Scientifiquement, la revue explique ce phénomène par la production de mélatonine, une hormone sécrétée pendant le sommeil et boostée par l'obscurité totale. Cette hormone affaiblirait les cellules cancéreuses et décuplerait ainsi les effets du traitement par le tamoxifène, particulièrement utilisé chez les femmes atteintes de cancer du sein.

Grâce à la mélatonine donc, le tamoxifène agirait plus en profondeur sur les cellules. Comme pour chaque étude scientifique, cette conclusion peut être battue en brèche par les sceptiques. Les chercheurs ont en effet réalisé des tests sur deux échantillons de souris pour échafauder leurs conclusions. Le premier groupe de rongeurs, malades, a été soumis à des cycles d'une demi-journée de lumière et d'une demi-journée d'obscurité totale pendant des semaines tandis que le second groupe était exposé à un filet de lumière pendant la seconde phase. C'est lors de cette expérience que les scientifiques ont réalisé que la mélatonine était produite en plus grande quantité dans le noir total.

Si les conclusions de l'étude portent sur un traitement de sujets malades, la mélatonine serait aussi efficace contre la prévention du cancer ou même de maladies cardiovasculaires.