Puisseguin : les terribles images de l'accident en Gironde

Puisseguin : les terribles images de l'accident en Gironde ACCIDENT PUISSEGUIN - Les photos de l'accident survenu ce vendredi matin tout près de Libourne, démontrent la violence du choc. Le drame a fait au moins 43 morts, dont un jeune enfant, selon le dernier bilan. L'émotion est très forte dans le Libournais.

[Mis à jour le 23 octobre 2015 à 16h19] Un camion et un bus sont entrés en collision ce vendredi matin vers 7h30 sur la commune de Puisseguin, tout près de Libourne, sur la départementale 17. Selon Sud-Ouest, qui s'appuie sur les témoignages des équipes de secours mobilisées, le bilan est très lourd : 43 personnes sont mortes. Le conducteur du camion fait partie des personnes décédées. Dans sa cabine a été retrouvé le corps d'un jeune enfant, selon une source judiciaire citée par RTL. La radio indique que l'enfant, âgé de 3 ans, est le fils du chauffeur routier. Les secours ont comptabilisé 8 survivants, dont 3 sont indemnes. Le quotidien régional rapporte que le bus et le camion se sont embrasés quelques instants seulement après l'accident. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers, très nombreux ce matin. Le dispositif déployé comptait 60 pompiers et de nombreux véhicules d'intervention. 

"Puisseguin : les images aériennes de l'accident"
Le camion et l'autocar accidentés © SIPA

C'est au lieu dit la Fontaine du Renard, dans un virage que la collision est survenue, entre Puisseguin et Saint-Genès. Il s'agit d'un lieu dangereux d'après le témoignage d'une habitante sur iTélé. Les circonstances du drame n'ont pas encore été déterminées, mais la route sur laquelle a eu lieu le drame est très étroite. Le camion se serait posté en travers de la chaussée avant la collision. Il s'agit d'un camion de transport de bois, mais qui ne transportait pas de bois" a fait savoir Alain Rousset, le président PS de la région Aquitaine, sur iTélé.

Selon les informations de Sud Ouest, la collision est survenue après que le conducteur du camion a perdu le contrôle de son véhicule. Le chauffeur de l'autocar aurait tout fait fait éviter l'engin, en travers de la route. Avant le choc, il a ouvert les portes du car pour permettre à des personnes de sortir. Après l'accident, le chauffeur aurait permis à quelques personnes de sortir et d'échapper aux flammes. L'homme est légèrement blessé.

Parmi les survivants, 2 blessés sont dans un état jugé inquiétant © AFP
A Puisseguin, les proches des victimes sont en état de choc © AFP

Les victimes : des personnes âgées pour la plupart

Les passagers du bus étaient essentiellement des personnes âgées, en voyage. Sud Ouest indique que le car se rendait à Arzacq, dans le Béarn pour une excursion. Il était parti de la commune de Petit-Palais, dans le département de la Gironde. La maire du Petit Palais, d'où sont parties les personnes âgées, a exprimé sa tristesse et indiqué que les personnes transportées dans l'autobus faisaient toutes partie du club du 3e age de la commune Le petit Palaisien. Sud Ouest donne les communes dont sont originaires les passagers : Saint-Christophe-de-Double, Petit-Palais-et-Cornemps, Saint-Sauveur, Lussac, Camps-sur-I'lsle, Saint-Seurin-sur-l'Isle.

Pierre Henri Brandet, porte parole du ministère de l'Intérieur, a donné quelques éléments d'information sur l'intervention des secours : "Les pompiers ont du faire face à un gigantesque brasier, une opération très difficile". Le bilan des victimes pourrait s'alourdir, compte tenu de la gravité des blessures de certains passagers. Deux d'entre-eux ont été conduits au CHU de Bordeaux. Les experts scientifiques font partie du dispositif déployé par les pouvoirs publics. 

C'est sur la départementale 17, près de Libourne, qu'à eu lieu l'accident. Voici à quoi ressemble la route :

La route empruntée par l'autocar © Google Street View

En vidéo - Le maire de Puisseguin donne des éléments sur l'accident :

"Au moins 42 morts dans une collision en Gironde : ce que l'on sait"

Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sont attendus sur place. Alain Juppé s'est lui-aussi rendus sur les lieux. Le plan Orsec a été déclenché, a par ailleurs indiqué le gouvernement. Un numéro Vert a été mis en place : 0800 009 763.

La gendarmerie nationale indique que la route départementale 17 est déviée entre Puisseguin et Genès-de-Castillon.

Accident de Libourne : quelques réactions

L'Elysée a fait part de son émotion. François Hollande, actuellement en déplacement officiel en Grèce, a indiqué que "le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie". Il s'agit du plus grave accident de la route en France depuis l'accident de car survenu à Beaune, en Côte-d'Or, en 1982, qui avait coûté la vie à 53 personnes. 

"Collision en Gironde : "Nous devons tout connaitre sur les circonstances" déclare Hollande"