Mortalité infantile : faire dormir son bébé dans une boîte en carton, une bonne idée ?

Mortalité infantile : faire dormir son bébé dans une boîte en carton, une bonne idée ? Les Finlandaises en sont adeptes. Les Etats-Unis se laissent séduire. Installer son nouveau-né dans une boîte en carton serait une manière de faire baisse le risque de mortalité infantile. Une tendance à suivre ?

Depuis 1938, la Finlande a adopté la "Baby box". Comme le décrit le blog du Monde, Big Browser les futures mères reçoivent une grande boîte carton. A l'intérieur, elles découvrent le nécessaire pour les premiers jours de l'enfant dont des pyjamas, des couvertures, un matelas et la fameuse boîte à utiliser comme un berceau. Là-bas, ce système a fait baisser la mortalité infantile et les nouveau-nés y dorment pendant leurs premiers mois de vie. Et cette technique séduit de nombreux autres pays. Aux Etats-Unis, la boîte fait un carton.

Video. Un bébé miraculé après une rupture des cervicales

Chargement de votre vidéo
"Un bébé miraculé après une rupture des cervicales"

Alors, véritable solution santé ou coup marketing ? Comme le précise l'Obs, 10% des enfants finnois mourraient avant leur un an à l'époque alors qu'ils ne sont plus 0,3% aujourd'hui. Depuis, plusieurs sociétés séduites par l'idée ont décidé de commercialiser ces boîtes et de vanter leur mérite. En 2010, quatre pères finlandais ont créé la Finnish Baby Box " qui vend ces boîtes entre 400 et 600 euros", raconte l'Obs. Cette idée a aussi séduit une doctorante de l'université de Harvard. La jeune femme a fondé une ONG afin de proposer ces boîtes en Asie du Sud.

Pour que votre enfant dorme en toute sécurité, n'oubliez pas qu'il est important de le coucher dans un lit à barreaux avec un matelas ferme dont les dimensions sont adaptées. De cette manière, votre nouveau-né ne pourra pas se coincer entre les parois. Le lit doit aussi être débarrassé de tous les objets mous pouvant être dangereux (couverture, oreiller). De plus, pratiquer le "co-dodo" multiplie fortement les risques de mort subite du nourrisson. Il est donc préférable que chacun dorme dans son lit. La position est aussi importante, mieux vaut coucher son bébé sur le dos.