S’insérer dans le monde du travail

Un jeune volontaire du SMA à Fort-de-France en Martinique. ©  FACELLY / SIPA
Il existe toujours. Le Service militaire adapté (SMA) a été maintenu en Outre-mer sous forme d'un type bien précis de volontariat dans les armées. Un temps remplacés par des volontaires et des professionnels en son sein, les appelés y sont de nouveau les bienvenus depuis 1996 (à la demande des collectivités d'outre-mer et avec l'appui du Président qui souhaitaient ainsi lutter contre le chômage d'une jeunesse particulièrement défavorisée*). Résultat : en 2015, une insertion professionnelle dans environ 75 % des cas ! Ce parcours en internat militaire entièrement gratuit est également indemnisé à 340 euros par mois. Et la métropole s'y est mise (voir page suivante).

*En 2001, à la Réunion, on dénombrait 22 % d'illettrés, 40 % d'une classe d'âge sans diplôme et 32 % des jeunes de 18 à 26 ans au chômage.
Il existe toujours. Le Service militaire adapté (SMA) a été maintenu en Outre-mer sous forme d'un type bien précis de volontariat dans les armées. Un temps remplacés par des volontaires et des professionnels en son sein, les appelés y sont de nouveau les bienvenus depuis 1996 (à la demande des collectivités d'outre-mer et avec l'appui du Président qui souhaitaient ainsi lutter contre le chômage d'une jeunesse particulièrement défavorisée*). Résultat : en 2015, une insertion professionnelle dans environ 75 % des cas ! Ce parcours en internat militaire entièrement gratuit est également indemnisé à 340 euros par mois. Et la métropole s'y est mise (voir page suivante). *En 2001, à la Réunion, on dénombrait 22 % d'illettrés, 40 % d'une classe d'âge sans diplôme et 32 % des jeunes de 18 à 26 ans au chômage.
©  FACELLY / SIPA