Rachid Rafaa : la gendarmerie recherche un homme lié à Al Qaida

Rachid Rafaa : la gendarmerie recherche un homme lié à Al Qaida Assigné à résidence depuis le 15 mai 2014, Rachid Rafaa est maintenant en fuite. Pour le retrouver au plus vite, la gendarmerie nationale a lancé un appel à témoins.

[Mis à jour le lundi 1er août à 17h31] Les autorités se demandent où se cache Rachid Rafaa. Cet homme de 40 ans, assigné à résidence sur la commune de Morne-Rouge (Martinique) depuis le 15 mai 2014, est en fuite depuis le 27 juillet 2016. Pour tenter de le retrouver, la gendarmerie nationale a lancé un appel à témoins.

Elle demande à toute personne qui aurait une information permettant de le localiser de composer le 05 96 59 90 00 ou le 17. "A ce stade, toutes les pistes sont explorées et des contacts ont d'ores et déjà été pris avec les Etats voisins", précise le communiqué.

EN VIDEO - Al Qaida au Yémen revendique l'attentat contre Charlie Hebdo pour insulte au prophète

"Al Qaida au Yémen revendique l'attentat contre Charlie Hebdo pour insulte au prophète"

L'appel à témoins lancé par la gendarmerie nationale donne des renseignements précieux pour aider à identifier l'homme en fuite. D'après le signalement, il est  de corpulence très mince et mesure 1m69. Il a également un visage ovale, des cheveux châtains mi-longs ondulés et des yeux noirs. Rachid Rafaa affiche aussi une barbe naissante. Autre renseignement pouvant aider à l'identifier, "il serait porteur d'un sac de voyage de couleur grise et d'un sac cabas rayé rouge et blanc". Sur Twitter, l'appel à témoins a été relayé près de 3 000 fois.

Sur les réseaux sociaux, une fiche de renseignements et de recherches circule sur ce fugitif de nationalité marocaine. Le texte précise que "les autorités marocaines le soupçonnent d'être lié à des responsables d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Il les aurait aidés à diffuser leurs messages via internet". Un rôle de facilitateur de communications au sein de l'organisation terroriste. Mais; à de nombreuses reprises, Rachid Rafaa a toujours nié cette fonction. Selon une information de BFMTV, il serait même fiché S.

France TV info Outre-Mer donne quelques détails sur sa personnalité. Ainsi, on apprend qu'il est né le 30 juin 1976 à Marrakech (Maroc). Ce présumé djihadiste avait été arrêté dans le nord de la France et a toujours refusé son extradition demandée par le Maroc. Après avoir été incarcéré à Nancy, il avait été placé dans un centre de rétention administrative de Lille suite à un arrêté de reconduite à la frontière signé par Manuel Valls. Assigné à résidence à l'île d'Yeu, il séjournait maintenant à Morne-Rouge. Rachid Rafaa ne portait pas de bracelet électronique et devait se présenter à la brigade de gendarmerie de Morne-Rouge.