Ferme à visons : cages trop petites, excréments… La vidéo choquante de One Voice

Ferme à visons : cages trop petites, excréments… La vidéo choquante de One Voice L'association One Voice a publié une vidéo afin d'alerter le public sur les conditions d'élevage des visons utilisés pour la fourrure.

[Mis à jour le 9 janvier 2016 à 15h01] L'emplacement de la ferme d'élevage de visons qui apparaît dans la vidéo n'est pas précisé, mais l'association de défense des animaux One Voice assure avoir visité six sites en France. Et les constats réalisés sont alarmants. Ainsi qu'on le voit sur les images, les visons, élevés pour leur fourrure, sont entassés dans des cages qui ne leur offrent visiblement pas assez d'espace. Le sol est jonché d'excréments alors que des restes de nourriture, posée simplement sur les cages grillagées, sont en état de décomposition.

"Ces images montrent des animaux dans un stress très intense, qui mène à la folie", explique à RMC Muriel Arnal, présidente de l'association. "Ils se balancent de droite à gauche et de manière très rapide en permanence". De plus, les fermes ne ressemblent pas du tout à l'habitat naturel des visons. Ces derniers sont des animaux "semi-aquatiques qui passent leur temps dans l'eau", ajoute-t-elle. Les visons sont plutôt solitaires et craignent les humains.

Dans la suite de la vidéo, on constate que lorsque l'heure de ces visons est arrivée, le sort qui leur est réservé n'est pas plus doux. Afin de les emmener à leur mise à mort, l'employé de la ferme les balance sans ménagement dans un conteneur. S'il l'une des petites bêtes s'échappe, elle est rattrapée par un chien… Avec cette vidéo choquante, diffusée par Le Parisien, One Voice espère mobiliser le public avec comme but de faire interdire en France les élevages de visons. L'association invite ainsi les internautes a envoyer un mail type au ministère de l'Agriculture.