Incendie avenue de Villiers : un mort carbonisé, des photos impressionnantes

Incendie avenue de Villiers : un mort carbonisé, des photos impressionnantes Un incendie qui s'est déclaré tôt à Paris a fait un mort, carbonisé et plusieurs blessés. les images du drame, impressionnantes, font le tour de la toile...

[Mis à jour le 6 juillet 2017 à 11h11] Le feu s'est déclaré tôt dans la matinée, peu avant 7h30, au 125 avenue de Villiers, une rue proche de la Porte de Champerret. Cet incendie, à Paris, a ravagé un appartement de la capitale ce jeudi 6 juillet 2017. Les flammes se sont propagées rapidement dans le logement, pour une raison encore indéterminée, et ont ensuite gagné la cage d’escalier. Selon LCI, on dénombre un mort, une personne "carbonisée". Il y aurait aussi plusieurs blessés.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a livré plus de détails à la chaîne d'information sur le bilan de cet incendie. Plusieurs personnes, dont quatre enfants, sont blessées. Cinq sapeurs-pompiers ont aussi été touchés. Beaucoup des victimes ont été intoxiquées par les fumées s'échappant de l'incendie. Une centaine de pompiers a été sur place pour contenir puis éteindre l'incendie. Le feu a été maîtrisé vers 8h30 et éteint une heure plus tard. On ne connait pas encore l'origine du sinistre, mais la piste de l'incendie accidentel semble privilégiée.

Dans cette rue du 17e arrondissement de Paris, les passants pouvaient voir une épaisse fumée noire s'échapper des fenêtres jusqu'au milieu de matinée. Des photos impressionnantes ont été diffusées sur Twitter, venant notamment d'élus dans la capitale qui ont confirmé le triste bilan.

Une intervention d 'urgence courageuse des pompiers parisiens

L'intervention des pompiers elle-même a été impressionnante. Vers 7h30, alors que l'alerte venait d'être donnée, des pompiers se trouvant à proximité ont pénétré dans l'immeuble de trois étage pour secourir ses occupants avant l'arrivée d'une équipe plus nombreuse. Quatre d'entre-eux ont été blessés. Sur Twitter, une vidéo amateur de l'intervention, en plein jour, et alors que les flammes léchaient encore les fenêtres de l'immeuble, a été postée.

Il y a moins d'un mois, le 14 juin, un gigantesque incendie ravageait une tour entière de la ville de Londres, faisant 79 morts ou présumés tels. Le bilan est encore provisoire, beaucoup de victimes ayant été réduites à l'état de cendres. C'est un réfrigérateur qui aurait provoqué le départ du feu, alimenté par un matériau d'isolation. Les panneaux d'isolation extérieure de la tour Grenfell, qui s'est embrasée comme une torche en pleine nuit, sont en effet soupçonnés d'être responsables de la virulence de l'incendie. Ces panneaux, composés de plaques de composite d'aluminium et polyéthylène (plastique), équipent des centaines d'immeubles dans le pays. Leur commercialisation a été stoppée par le fabricant il y a quelques jours.