Kos : en Grèce, les touristes français fuient le tremblement de terre

Kos : en Grèce, les touristes français fuient le tremblement de terre SEISME GRECE ILE DE KOS - Par peur de nouvelles répliques et traumatisés, les touristes français en vacances en Grèce désertent l'île de Kos, ravagée par un séisme jeudi 20 juillet. Bilan : 2 morts et 120 blessés.

[Mis à jour le 21 juillet à 23h00] Le calme revient peu à peu en Grèce, suite au violent séisme de magnitude 6,7 qui a fait tremblé l'île de Kos, dans la nuit du jeudi 20 juillet. "J'ai cru que je rêvais. Moi qui suis myope, il a fallu que je me lève, et que je sente tout trembler pour me rendre de ce que c'était vraiment: un tremblement de terre", témoigne Carole Corso, une Française en vacances sur l'île. Les touristes français qui passaient leurs congés en Grèce ont vécu un cauchemar et veulent quitter le pays au plus vite. Le tremblement de terre a tué un Suédois et un Turc et a fait des centaines de blessés. De nombreux bâtiments ont également été détruits sur cette île située au large de la mer Egée. Kos compte actuellement 120 blessés, dont cinq graves. La première secousse est survenue vendredi 21 juillet à 01h31 heure locale, mais la terre a tremblé toute la nuit, faisant redouter un tsunami. Le sol bougeait encore vendredi 21 juillet au matin. 

Les touristes qui passaient leurs vacances à Kos, traumatisés par le tremblement de terre, veulent pour la plupart quitter l'île grecque au plus vite. D'autant que selon les sismologues, la probabilité de nouveaux forts séismes est plus importante qu'en temps normal. Carole témoigne ainsi sur le site d'information rtbf.be (voir ici) : "Oui, si je peux, je veux rentrer tout de suite! C'est un très chouette endroit mais je suis arrivée en 'last minute' mercredi parce que je voulais me détendre. Mais là, je ne veux plus rentrer dans ma chambre, j'ai trop peur...". Le porte-parole du gouvernement grec Dimitris Tzanakopoulos a déclaré que l'aéroport de l'île de Kos fonctionnait normalement et que les routes étaient en bon état. Seul "le port de Kos a été fermé au trafic en raison d'un affaissement".

Une touriste française présente dans un hôtel sur l'île de Kos raconte une véritable nuit de panique sur France Info. "L'hôtel a bougé, ça nous a réveillé. Personne ne savait quoi faire." Le réseau étant surchargé, impossible de téléphoner. Elle décrit des parents démunis, hésitants à rester dans leur chambre par peur de l'arrivée d'un tsunami (sur la vidéo ci-dessous, on peut voir que l'eau de la mer a rapidement submergé l'île) ou à sortir du bâtiment, par crainte qu'il ne s'écroule. "Finalement, toutes les familles sont sorties pour aller dormir à côté de la piscine", comme le montre cette photo diffusée sur le réseau social Twitter. 

Selon Le Monde, "la secousse a également été fortement ressentie sur les autres îles grecques de l'archipel du Dodécanèse, en mer Egée, notamment à Rhodes." Les côtes occidentales turques et notamment la ville très touristique de Bodrum située au bord de la mer ont aussi été touchées par le tremblement de terre, dont l'épicentre se situait "à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière turque de Bodrum et à 16,2 kilomètres à l'est de l'île grecque de Kos", selon l'USGS. Un petit tsunami a été observé sur les plages de la station balnéaire. 80 personnes ont été hospitalisées à Bodrum. Des photos de la catastrophe naturelle circulent aussi sur les réseaux sociaux. L'île de Rhodes a également été touchée et plusieurs touristes ont été surpris dans leur sommeil. Interrogés par Le Monde, un père de famille en vacances au sein du club hôtel de Theologos, situé à 30 kilomètres de Rhodes, à témoigné que le bâtiment "a tangué comme un navire". "J'ai cru qu'il allait s'effondrer". Les secousses ont également été ressenties dans la ville de Bodrum, en Turquie. Selon les médias turcs, le réseau de téléphonie a été endommagé et plus de 350 personnes ont reçu des soins dans la station balnéaire.

Le pays est fréquemment touché par des séismes, en particulier sur cette zone située au large des côtes occidentales de la Turquie. Le 12 juin dernier, une victime est décédée suite à un séisme de magnitude 6,3 qui avait partiellement dévasté l'île grecque de Lesbos. Les secousses avaient alors été ressenties à Athènes et Istanbul. En 1999, un tremblement de terre meurtrier avait ravagé la région turque de Marmara, faisant plus de 17 000 morts.