La moitié du pays sous 35°C, 8 départements en alerte orange

La moitié du pays sous 35°C, 8 départements en alerte orange La vigilance orange canicule est maintenue sur huit départements par Météo France aujourd'hui mardi 29 août jusqu'à demain mercredi.

[Mis à jour le 29 août 2017 à 10h43] On peut dire que ceux qui ont choisi de pendre leurs vacances d'été en septembre ont eu le nez creux. Ce mardi 29 août sera la journée la plus chaude de la semaine, avec des températures pouvant atteindre 39 degrés dans les grandes villes. L'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône sont maintenu en vigilance orange canicule, et ce jusqu'à mercredi soir. 34 à 37 degrés sont attendus en moyenne cet après-midi dans le centre de l'Hexagone. Le thermomètre montera entre 34 et 36 degrés sur le sud-ouest. 

Les enfants et les personnes âgées sont les individus les plus vulnérables face à la canicule, mais les conseils pour éviter les dangers liés aux fortes chaleurs restent les mêmes pour tous : "boire au moins 2 litres d'eau, de manière étalée toute la journée, et ne pas se fier à sa soif", comme l'explique au Parisien la diététicienne Nathalie Négro, qui conseille également de "consommer des fruits, des légumes, des produits laitiers mais aussi du riz, de la semoule, du boulgour… pour ne pas créer de désordres intestinaux". Et pour ceux qui voudraient se remettre au sport dès la rentrée, il faudra attendre que la chaleur baisse, car l'exercice est fortement déconseillé en cas de canicule, même pour les plus avertis. 

© Météo France