Orage : le Sud en alerte orange, toutes les prévisions

Orage : le Sud en alerte orange, toutes les prévisions ORAGE EN FRANCE - Ce dimanche 12 août, 15 départements sont désormais placés en alerte orange aux orages par Météo France. Tous sont situés dans le sud du pays. Suivez les dernières informations dans notre direct.

L'essentiel

Des orages sont à présent attendus ce dimanche 12 août dans une bonne partie du sud de la France. Dans son dernier bulletin, Météo France fait état de 15 départements placés en alerte orange aux orages. Il s'agit de l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse. L'épisode orageux devrait être actif ce soir dans le Sud-Ouest et en seconde partie de nuit dans la vallée du Rhône. De fortes rafales de vent y seront associées et, par endroit, de la grêle pourrait également tomber du ciel. Chacun est invité à se mettre en sécurité le cas échéant. Découvrez sans plus attendre toutes les prévisions et les dernières informations.

En direct

18:12 - Quelles sont les prévisions météo de la semaine ?

FIN DU DIRECT - Sur Twitter, La Chaîne Météo a publié une carte interactive ce dimanche 12 août sur laquelle on peut voir les évolutions des masses d'air des jours à venir. Au programme ? Une semaine estivale, avec toutefois quelques orages lundi et jeudi. Entre temps, soleil et chaleur seront de retour. Découvrez sans plus attendre la carte en question : 

17:46 - Des départements en alerte jaune aux orages également impactés

Si les départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France seront certes les plus touchés, dans son dernier bulletin, le service officiel de la météorologie et de la climatologie de l'Hexagone remarque que des départements placés en vigilance jaune, notamment ceux situés entre l'Auvergne et les Alpes, pourront également faire face à de forts orages. Ces derniers seront toutefois moins généralisés que dans les départements en vigilance orange.

17:09 - Orages : quelle évolution pour le Sud-Est et le Centre-Est ?

Si le Sud-Ouest sera concerné par les orages dès ce dimanche 12 août en soirée, ce n'est qu'au milieu de la nuit et jusqu'en matinée lundi 13 août que l'activité orageuse devrait débuter dans centre-est et le sud-est du pays. À quoi doit-on s'attendre sur place ? Selon Météo France, à des orages similaires à ceux observés un peu plus tôt dans la journée dans le Sud-Ouest, avec toutefois "des lames d'eau ponctuelles plus élevées, de l'ordre d'une centaine de mm", précise le service officiel de la météorologie et de la climatologie dans l'Hexagone. Et si la prudence est recommandée, Météo France note néanmoins que cet épisode sera moins important que celui survenu le 9 août dernier dans ces mêmes régions.

16:48 - Orages : quelle évolution pour le Sud-Ouest ?

Alors qu'une dizaine de départements du sud-ouest de la France sont toujours en alerte orange aux orages, à quoi doivent s'attendre les habitants et visiteurs présents sur place ? Selon les prévisions de Météo France, les orages attendus en fin de journée viendront des Pyrénées pour "déborder rapidement" du côté des plaines. Prudence sera le maître mot, car si de la pluie est donc prévue, de fortes rafales de vent, pouvant aller jusqu'à 80 voire 100 km/h, sont également annoncées. À noter qu'elles pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h. De même, une forte activité électrique pourra également accompagner les orages, et des chutes de grêle pourront aussi être observées. Les précipitations attendues seront fortes. Le phénomène connaîtra cependant une atténuation en soirée "par les Pyrénées Atlantiques, gagnant lentement vers le nord-est pour atteindre en dernier lieu l'Aveyron en milieu de nuit", précise encore Météo France. 

16:11 - 15 départements en alerte orange aux orages !

Météo France a revu ses prévisions à la hausse dans son bulletin de 16 heures. Désormais, 15 départements sont en alerte orange aux orages. Si les 10 départements en vigilance depuis 10 heures ce dimanche matin sont maintenus en tant que tel, cinq autres viennent d'être ajoutés. Votre lieu de vacances est-il concerné ? Votre domicile pourrait-il subir des dommages ? Parmi les cinq nouveaux départements concernés on trouve : l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse. 

15:47 - Que faire si quelqu'un se fait frapper par la foudre ?

Dans le pire des scénarios, sauriez-vous réagir ? Toujours dans sa fiche pratique mise en ligne, l'Institut royal météorologique de Belgique explique que si quelqu'un est foudroyé, celui-ci n'est pas chargé d'électricité. Il peut donc être manipulé sans le moindre danger. De même, si la personne victime de la foudre ne respire plus, cela ne veut pas pour autant dire qu'elle est morte. Si un long massage cardiaque et un bouche-à-bouche sont rapidement exécutés, la personne peut tout à fait survivre. Il est également important de contacter directement un numéro d'urgence : le 15 pour le SAMU, le 112 qui est le numéro d'appel d'urgence en Europe, ou le 18, qui correspond à celui des pompiers. À noter que les éventuelles paralysies constatées juste après les faits s'en vont généralement au bout de 24 heures. Garder son calme est souvent le plus compliqué dans ce genre de situation.

15:14 - Ces endroits que vous devez absolument éviter en cas d'orage et de foudre

Sur le site de l'Institut royal météorologique de Belgique, quelques recommandations sont données en matière d'orages et plus particulièrement de foudre. Ainsi, les lieux à éviter en cas d'épisode orageux sont listés. Les endroits dégagés et ouverts, comme les terrains de foot par exemple, les hautes structures verticales, comme les mâts, les arbres isolés ou encore les grues, mais également les plans d’eau, qu'ils soient naturels ou non, tel un lac ou une piscine extérieure, les collines, les montagnes ou tout autre point de vue, les lisières des forêts, les fenêtres, peu importe qu'elles soient fermées ou non, les clôtures, les câbles à haute tension ou encore les bateaux et les tentes, pour ceux qui seraient en vacances en camping, sont à éviter.

14:48 - Quels sont les endroits les plus sûrs pour se protéger de la foudre ?

Avec les orages qui se préparent dans le sud-ouest de la France, l'heure est venue de faire un petit point sur les endroits vers lesquels il est judicieux de se diriger en cas d'épisode orageux. Parmi les lieux où vous pourrez trouver refuge sans craindre la foudre si vous êtes dans le Sud-Ouest ce dimanche, sachez que n'importe quel bâtiment, tant que vous vous tenez loin des fenêtres, fera l'affaire. Si vous êtes en balade, une voiture, à condition que son toit et son corps soient en métal, est également un bon refuge. Attention, là encore, il est important de bien fermer fenêtres et portes. 

14:16 - Quels sont les 10 départements en alerte orange aux orages ?

Ce dimanche en début d'après-midi, Météo France n'a pas changé ses prévisions. Dix départements sont toujours en alerte orange aux orages. Il s'agit de l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Tous se trouvent dans le quart sud-ouest du pays, où les orages sont prévus pour la fin d'après-midi, voire le début de soirée.

13:20 - Jusqu'à quand les orages vont-ils durer ?

Si une dizaine de départements situés dans le quart sud-ouest du pays est concernée par l'alerte orange aux orages de Météo France, il semble que l'épisode ne devrait guère durer. Dans son dernier bulletin en date, le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France parle d'une "atténuation en première partie de nuit par le sud". 

12:37 - L'alerte orange aux orages étendue dans la journée à d'autres départements ?

Pour rappel, ce matin, seuls six départements étaient concernés par la vigilance aux orages de Météo France qui a finalement revu ses prévisions à la hausse en milieu de matinée passant à 10 le nombre de départements concernés. Mais les choses pourraient encore évoluer dans la journée. Dans son dernier bulletin, le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France confie que certains départements limitrophes actuellement en vigilance jaune, comme les Landes et plus tard vers l'Auvergne et la Bourgogne, pourront également faire les frais des débordements orageux localement forts.

12:18 - Avec les orages, une brusque chute des températures

Comme la semaine dernière avec l'épisode caniculaire, les orages attendus ce dimanche après-midi dans le Sud-Ouest entraîneront une rapide chute des températures. Si 31 à 36°C sont prévus, une fois les orages arrivés sur les territoires concernés, "une brusque chute des températures de 10 à 15°C" est ainsi annoncée. Outre leur imperméable, ceux qui comptent partir en balade ce dimanche après-midi devront peut-être songer à mettre un petit pull dans leur sac...

11:49 - Des rafales qui pourront dépasser les 100 km/h localement

Dans ces prévisions sur les orages attendus ce dimanche après-midi dans le Sud-Ouest, Météo France évoque de "fortes rafales". Des rafales "de l'ordre de 80 à 100 km/h", est-il précisé dans le bulletin du service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, qui remarque par ailleurs que localement, sur une zone allant des Pyrénées à la vallée de la Garonne, les rafales pourront dépasser les 100 km/h. La vigilance sera donc maître mot ce dimanche après-midi.

11:04 - Quels sont les bons gestes à adopter en cas d'orages ?

Vous êtes concernés par les orages annoncés par Météo France pour ce dimanche après-midi ? Le phénomène peut en inquiéter plus d'un. La semaine dernière, lors des premiers orages qui ont mis fin à l'épisode caniculaire, le ministère de l'Intérieur avait publié sur Twitter quelques bons gestes à observer dans ces circonstances. Le premier : bien fermer portes et fenêtres et rester à l'écart de celles-ci. Le second : penser à débrancher les appareils électriques. Enfin, il n'est pas conseillé de se servir de son téléphone fixe lors d'un épisode orageux. Mieux vaut-il en effet opter pour son portable.

10:46 - 10 départements placés en alerte orange aux orages ce dimanche

Ce dimanche matin, Météo France avait commencé par placer en alerte orange aux orages six départements. Mais à 10 heures, le service officiel de la météorologie et de la climatologie dans l'Hexagone a fait part de quatre nouveaux départements concernés par la vigilance en court. L'Ariège, l'Aveyron, le Lot et le Tarn sont ainsi venus se joindre à la Haute-Garonne, au Gers, au Lot-et-Garonne, aux Pyrénées-Atlantiques, aux Hautes-Pyrénées et au Tarn-et-Garonne. Tous les départements concernés sont situés dans le quart sud-ouest du pays. 

10 départements placés en alerte orange aux orages ce dimanche - Orage ©Capture d'écran Météo France
LIRE PLUS

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google