Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : un attentat ? Le parquet antiterroriste saisi

Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : un attentat ? Le parquet antiterroriste saisi Deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées dans une attaque au couteau à Romans-sur-Isère, dans la Drôme ce samedi. Le parquet national antiterroriste a été saisi. L'assaillant a été interpellé par la police.

L'essentiel
  • Déroulé des faits. Un homme a poignardé plusieurs passants dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, ce samedi 4 avril dans la matinée. Selon des sources proches de l'enquête, citées par France Bleu Drôme Ardèche, l'auteur des faits a commencé son attaque dans un bureau de tabac où il a agressé le gérant et deux clients, avant de poignarder d'autres personnes qu'il aurait croisées dans un bureau de tabac et une boucherie. 
  • Bilans et victimes. Deux personnes sont décédées. Cinq personnes ont également été blessées. Deux d'entre elles ont leur pronostic vital engagé. 
  • Auteur présumé. L'auteur présumé de l'attaque a été interpellé par les forces de l'ordre immédiatement après l'attaque, vers 11 heures. L'homme affirme être âgé de 33 ans et originaire du Soudan. Il aurait un statut de réfugié. Selon les informations de France Bleu Drôme Ardèche, l'assaillant aurait crié "Allah akbar" au moment de l'attaque. Il se serait également agenouillé au moment de l'interpellation pour prier en arabe. Une perquisition a eu lieu à son domicile et la police y a trouvé "des documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants", selon le parquet antiterroriste. 
  • Un attentat ? Le parquet national antiterroriste a été saisi samedi soir et a ouvert "une enquête des chefs d’assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteur terroriste criminelle", selon un communiqué. Les premiers résultats de l'enquête montre "un parcours meurtrier déterminé de nature à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur". 
En direct