Quand et comment les écoles fermeront-elles en cas de délestage ?

Quand et comment les écoles fermeront-elles en cas de délestage ? Dans quelle mesure les écoles fermeront-elles cet hiver ? Un dispositif est d'ores et déjà prévu concernant les horaires de fermeture, les mesures de prévention des parents d'élève ou encore le maintien de certains services. Les infos.

[Mis à jour le 9 décembre 2022 à 16h32] Comme confirmé par le ministère de l'Education nationale Pap Ndiaye, les délestages électriques liés à la crise énergétique n'épargneront pas les écoles, collèges et lycée en cas de besoin. Par délestage électrique, on entend la suspension temporaire de la fourniture d'énergie pour une partie des utilisateurs. Il n'y aura "pas d'école le matin" a ainsi déclaré le ministre de l'Education sur france info ce 9 décembre. Il a précisé, confirmant ses annonces du 1er décembre, qu'alors, trois créneaux horaires seront concernés : de 8 h à 10 h, de 10 h à 12 h et de 18 h à 20 h. Concrètement, les préfets recevront des circulaires concernant les délestages afin de les informer sur la marche à suivre si des coupures interviennent dans leur département. (Plus d'infos ici)

Les délestages dans les écoles suivront le même principe que dans le pays en général : les coupures de courant tourneront entre les différents établissements, afin de ne pas impacter tous les établissements en même temps. Ces tours se feront entre les trois créneaux horaires cités plus haut. "Nous allons échanger avec les collectivités dans les jours qui viennent pour savoir comment on s'organise" a indiqué Pap Ndiaye. Et d'admettre notamment : "Il est clair que les établissements scolaires ne sont pas des consommateurs gigantesques d'électricité" tout en estimant toutefois qu' "on ne peut pas prioriser les établissements scolaires". 

La décision de décharger le réseau électrique en coupant l'électricité dans les écoles pendant plusieurs heures, et donc en les fermant une partie de la journée, s'avère incompréhensible pour les professionnels du secteur et inquiète de nombreux parents, soucieux de savoir quelle organisation sera mise en place dans un tel cas. Dès lors, comment savoir si  l'école de son enfant est concernée ? Quel dispositif d'accueil sera mis en place ? Combien de temps l'école sera-t-elle fermée ? Autant de questions et d'inquiétudes auxquelles les autorités répondent au fur et à mesure ces jours-ci. 

Quand et pourquoi les écoles pourraient fermer ?

En cas de tension sur le réseau électrique, des coupures de courant de deux heures pourraient avoir lieu, par quartiers. Environ 60% des Français pourraient être touchés par ces mesures. Ainsi, Le Parisien détaille que, durant le mois de janvier, des coupures pourront être programmées sur trois plages horaires : de 8 heures à 10 heures, de 10 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures.

Si elles ont lieu durant les créneaux du matin, les établissements scolaires devront s'adapter avec une rentrée en classe en début d'après-midi, a expliqué Pap Ndiaye. Les conséquences d'une coupure d'électricité de deux heures étant suffisamment lourdes, le ministère de l'Education a promis qu'aucun établissement scolaire ne subira deux délestages dans la même journée. Quant au nombre de coupures de courant possibles, le ministère a convenu d'une limite de trois coupures maximum par école durant la période de tension. Un nombre de délestage plafonné pour éviter de pénaliser trop souvent les mêmes établissements et leurs élèves. 

Quels établissements seront touchés ? 

Les écoles, collèges et lycées seront susceptibles de subir des coupures de courant s'ils sont situés dans la zone où aura lieu le délestage. Franceinfo rapporte les propos du ministère de l'Éducation, qui assure que "les écoles ne seront pas fermées à la dernière minute".  De la même manière qu'il prendront connaissance de la programmation d'un délestage sur la plateforme Ecowatt, les parents d'élèves sauront la veille si l'établissement de leur enfant est concerné.

Les internats des collèges et des lycées, qui en plus de pouvoir subir les conséquences d'une coupure d'électricité dans la matinée peuvent aussi être affecté par des délestages durant le créneaux tardif de 18h à 20h, resteront ouverts le soir, même en cas de coupure. Seuls les établissements situés à proximité de structures prioritaires (hôpitaux, forces de l'ordre) seront épargnés par les délestages. Selon le gouvernement, environ 40% des Français se trouvent sur des lignes alimentant des sites prioritaires et échapperont ainsi aux coupures. Certains établissements seront donc exemptés.

La cantine et le périscolaire affectés par les coupures d'électricité ?

Si les coupures de courant interviennent en début de matinée, la remise en route des équipements dans les services de cantine devrait permettre d'assurer la restauration des élèves demi-pensionnaires, a estimé le gouvernement. "On nous dit que les cantines seraient ouvertes malgré les coupures entre 8 h et 10 h… Sauf que les personnels qui préparent à manger pour les enfants ne commencent pas à travailler à 10h", a pourtant rétorqué un membre du syndicat FCPE auprès de Ouest-France. Si la restauration des élèves pourrait connaître des complications avec une coupure matinale, les difficultés seraient aussi présentes en cas de délestage programmé entre 10 heures et 13 heures. Les services périscolaires tels que la garderie seront aussi affectés en cas de coupure de courant en fin de journée sur le créneau de 18 heures à 20 heures. Les internats des collèges et lycées resteront, eux, ouverts le soir, même en cas de coupure entre 18 heures et 20 heures, a précisé le ministère début décembre. Quant aux systèmes d'alerte incendie présents dans les établissements, ils sont censés tenir plusieurs heures sans courant mais doivent être testés en décembre afin de s'en assurer.

Comment les parents d'élèves seront prévenus des fermetures d'écoles ?

Les établissements scolaires sauront la veille pour le lendemain s'ils doivent fermer à cause d'une coupure d'électricité programmée. Le site d'Enedis "Ecowatt", qui mesure les quantités d'énergie produite et consommée, confirmera à 17 heures le recours au délestage le lendemain matin, ce qui ne laissera que quelques heures aux professionnels de l'éducation et aux parents d'élèves pour se mettre en ordre de marche et trouver des solutions pour la prise en charge des enfants.

Une fois la confirmation à 17 heures de la coupure de courant, les établissements concernés par la privation d'électricité préviendront au plus tard à 19 heures les parents d'élèves via les outils numériques mis en place pour assurer la communication entre le corps professoral et les familles. Mais ces efforts ne garantiront pas la prise de connaissance par tous les parents de la fermeture matinale de l'établissement a mis en garde sur BFMVTV Didier Georges, proviseur et élu syndical du SNPDEN-UNSA.

Quels élèves pourront-être accueillis malgré les coupures ?

La liste des établissements concernés par les fermetures sera connue la veille du délestage et de la coupure d'électricité. Les écoles, les collèges et les lycées situés dans la zone délestée devront fermer et les élèves ne pourront pas être accueillis. Cependant, les parents exerçant des professions prioritaires, comme les médecins ou les agents des forces de l'ordre, pourront, s'ils n'ont pas d'autres solutions, confier leurs enfants scolarisés aux "écoles situées à proximité des structures prioritaires qui ne subiront pas les délestages". La mesure reprend les dispositions expérimentées et approuvées durant la crise sanitaire.