Manifestation du 11 février : record à Paris, mais une mobilisation qui s'essouffle en France

Manifestation du 11 février : record à Paris, mais une mobilisation qui s'essouffle en France La nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites s'achève, ce samedi 11 février. La préfecture de Paris annonce 97 000 manifestants à Paris, un record depuis le début du mouvement (500 000 selon les syndicats), mais le ministère évalue à moins d'un million les contestataires dans toute la France...

L'essentiel
  • Une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites a eu lieu, ce samedi 11 février, dans plusieurs villes de France. La mobilisation avait lieu en plein week-end, avec l'espoir de donner un nouveau souffle au mouvement qui a marqué le pas mardi dernier.
  • Alors que les défilés étaient en train de se disperser en fin de journée, les syndicats annonçaient 500 000 manifestants à Paris et 140 000 à Marseille. Des chiffres équivalents à ceux des précédentes journées de grève.
  • Le chiffrage des autorités est tout autre : la préfecture de police de Paris parle de 97 000 manifestants dans la capitale, un record néanmoins depuis le début de la mobilisation. Le ministère de l'Intérieur livre en revanche un bilan de moins d'un million de manifestants dans toute la France, en hausse par rapport à mardi dernier, mais en forte baisse par rapport aux défilés de janvier.
En savoir plus

Quelle est la liste des manifestations du 11 février ?

Sur la carte interactive de la CFDT, on trouvait une soixantaine de rendez-vous ce samedi. Des manifestations ont été programmées à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Lille.

Des manifestations, mais pas de grève ?

Initialement, l'intersyndicale a appelé à une journée de grève et de manifestations le 11 février. Mais après coup, l'idée de privilégier des manifestations a pris le pas sur la volonté de mener une nouvelle grève. Et pour cause : est-il judicieux de perturber le quotidien des Français durant le week-end, qui plus est lors du premier chassé-croisé des vacances scolaires ? Les syndicats avaient plus à perdre qu'à gagner sur une grève en plein week-end alors que des manifestations ne présentent que des avantages pour leur combat. Certains secteurs ont tranché dès la semaine dernière. À la SNCF, l'intersyndicale a renoncé à une grève, mais a invité tous les salariés et plus largement ceux qui le peuvent à rejoindre les cortèges.